Présentation
<iframe width="830" height="375" src="https://www.youtube.com/embed/aX3z3JoVEdE" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
ANCRAGE DANS LE RÉEL
Les points-clés
- Internet est un réseau de réseaux : il interconnecte près de 50000 réseaux autonomes.
- Internet est possible parce que les pays du monde entier, même en conflit, respectent les standards de communication.
- La gouvernance internationale d'Internet est l’élaboration et l’application conjointes, par les États, le secteur privé, la société civile et les organisations internationales, des principes, normes, règles, et procédures de fonctionnement d'Internet.
- Aujourd'hui Internet connecte bien plus d'objets connectés que d'interfaces humaines (smartphone, ordinateur, tablette).
Les mots-clés
- Internet : le réseau des réseaux.
- La neutralité du net.
- La gouvernance d'Internet.
- Statistiques sur internet dans le monde, et sur les chiffres en 2018.
Ce que dit le programme
Introduction
Impacts sur les pratiques humaines
Internet a fait progressivement disparaître beaucoup des moyens de communication précédents : télégramme, télex, le courrier postal pour une bonne partie, et bientôt le téléphone fixe grâce à VoIP (voix sur IP).
Son trafic prévu pour 2021 est de 3 300 milliards de milliards d’octets (3,3 × 1021 octets).
Internet a aussi ses problèmes : absence de garantie temporelle sur l’arrivée des paquets, et possibilité d’attaques par saturation en envoyant un très grand nombre de messages à un site donné, pour y provoquer un déni de service.
La neutralité du Net, présente dès l’origine du réseau, exprime l’idée que les routeurs doivent transmettre les paquets indépendamment du type de leur contenu : texte, vidéo, etc. Mais elle est constamment remise en cause par certains lobbies industriels.