Compétences

Capacités et exemples d'observables

C1

Décrire et expliquer une situation, un système ou un programme

C1.1

Justifier:dans une situation donnée, un codage numérique ou l'usage d'un format approprié, qu'un programme réalise l'action attendue...

 

 

C1.2

Détailler: le déroulement d'une communication numérique, le rôle des constituants d'un système numérique, le rôle des éléments constitutifs d'un programme, ce qu'effectue tout ou partie d'un programme ou de l'algorithme associé, l'enchaînement des événements qui réalisent la fonction attendue par un programme...

 

 

 

 

 

 

C2

Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème

C2.1

Analyser: un besoin dans un système d'information, le fonctionnement d'un algorithme...

 

C2.2 

Structurer: une formule logique, des données, une arborescence, une page web, une approche fonctionnelle en réponse à un besoin...

 

C2.3

Développer: une int erface logicielle ou une interface homme-machine, un algorithme, un programme, un document ou fichier numérique...

 

C2.4 

Utiliser : Le programme utilise un serveur, une base de données et comporte un système de traitement de l'information.

 

C2.5

Coder: Le programme utilise plusieurs langages de programmations qui sont adaptés à la situation.

 

 

 

 

C3

Collaborer efficacement au sein d'une équipe dans le cadre d'un projet

C3.1

Agir au sein d'une équipe

 

 

dans des rôles bien définis, en interaction avec le professeur.

 

C3.2

Rechercher et partager

 

 

une information, une documentation, une explication.

 

C3.3

Maîtriser l'utilisation d'outils numériques collaboratifs

 

 

du type ENT, système de gestion de contenu (CMS), groupe de travail, forums...

C4

Communiquer à l'écrit et à l'oral

C4.1

Documenter un projet numérique: pour en permettre la communication en cours de réalisation et à l'achèvement, tout en précisant le déroulement et la finalité du projet.

 

C4.2

Présenter: le cahier des charges relatif à un projet ou un mini-projet, la répartition des tâches au sein de l'équipe, les phases successives mises en œuvre, le déroulement de l'ensemble des opérations...

 

C4.3

Gérer : L'oral dure 15 minutes. Le temps de parole est le même pour chaque élève. 

 

C4.4 

 Argumenter : les choix relatifs à une solution (choix d'un format, d'un algorithme, d'une interface...).

 

 

 

 

 

 

 

C5

Faire un usage responsable des sciences du numérique en ayant conscience des problèmes sociétaux induits

C5.1

Avoir conscience de l'impact du numérique dans la société

 

 

notamment de la persistance de l'information numérique, de la non-rivalité des biens immatériels, du caractère supranational des réseaux, de l'importance des licences et du droit.

 

C5.2

Mesurer les limites et les conséquences

 

 

de la persistance de l'information numérique, des lois régissant les échanges numériques, du caractère supranational des réseaux.

 

 

Vous êtes vous réveillez un matin avec une idée, créer l'application mobile parfaite!

Une que personne d'autre n'avait pensé auparavant, et vous êtes certain quelle sera très populaire.

Le seul problème est que vous ne savez pas par où commencer pour concevoir et créer une application! 

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En raison des conditions météorologiques, le devoir est reporté à lundi. 

 

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Richard GAUTHIER
Professeur de Physique Appliquée
Certification ISN
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