<iframe width="830" height="375" src="https://www.youtube.com/embed/GqD6AiaRo3U" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

 

ANCRAGE DANS LE RÉEL

LES POINTS-CLÉS

  • Le Web est à la fois un espace documentaire dans lequel on trouve de l'information (Web1.0),  un espace social et participatif dans lequel on crée soi-même de l'information pour la partager (Web2.0),  et un espace applicatif dans lequel on interagit avec des logiciels qui offrent un certain nombre de fonctionnalités.
  • Le Web dit sémantique (Web3.0)  est un espace où la connaissance est structurée de manière à être manipulée par des algorithmes,  qui interagissent à travers le Web pour proposer des services web, et un espace (Web4.0)  dans lequel les objets connectés eux-mêmes peuvent interagir entre eux.
  • Cette révolution génère de nouveaux métiers et de nouvelles façons de travailler, et conduit à la dématérialisation des services (administratifs, etc…). Contrairement à une idée reçue elle génère plus qu'elle ne réduit les impacts environnementaux.
  •   Tim Berners-Lee disait récemment que le web, «conçu comme un outil ouvert, collaboratif et émancipateur,  a été détourné par des escrocs et des trolls, qui l’ont utilisé pour manipuler le reste des internautes à travers le monde » et «il n'est pas trop tard pour changer le Web» conclut-il.
  • Il faut aussi comprendre le web non référencé, (web profond à distinguer du dark web). Ce dernier, sans fantasmer, est un phénomène important de société en lien avec une réalité socio-économique à connaître.

LES MOTS-CLÉS

Ce que dit le programme

Introduction

Le Web (toile ou réseau) désigne un système donnant accès à un ensemble de données (page, image, son, vidéo) reliées par des liens hypertextes et accessibles sur le réseau internet.

Impacts sur les pratiques humaines

Dans l’histoire de la communication, le Web est une révolution : il a ouvert à tous la possibilité et le droit de publier ; il permet une coopération d’une nature nouvelle entre individus et entre organisations : commerce en ligne, création et distribution de logiciels libres multi-auteurs, création d’encyclopédies mises à jour en permanence, etc. ; il devient universel pour communiquer avec les objets connectés.

Le Web permet aussi de diffuser toutes sortes d’informations dont ni la qualité, ni la pertinence, ni la véracité ne sont garanties et dont la vérification des sources n’est pas toujours facile. Il conserve des informations, parfois personnelles, accessibles partout sur de longues durées sans qu’il soit facile de les effacer, ce qui pose la question du droit à l’oubli. Il permet une exploitation de ses données, dont les conséquences sociétales sont encore difficiles à estimer : recommandation à des fins commerciales, bulles informationnelles, etc. En particulier, des moteurs de recherche permettent à certains sites d’acquérir de la visibilité sur la première page des résultats de recherche en achetant de la publicité qui apparaîtra parmi les liens promotionnels.

En poursuivant votre navigation sur mon site, vous acceptez l’utilisation des Cookies et autres traceurs  pour réaliser des statistiques de visites et enregistrer sur votre machine vos activités pédagogiques. En savoir plus.