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ANCRAGE DANS LE RÉEL
Les points-clés
- Selon une étude de KeyPoint Intelligence / InfoTrends, environ 400 milliards de photos numériques ont été prises dans le monde en 2011, pour atteindre 1 200 milliards de photos en 2017, dont environ 85% réalisées avec le smartphone.
- Le selfie, une photo de soi-même, est un élément-clé de son identité numérique, avec les autres photos de son profil elles constituent un reportage permament sur ce que nous sommes, dans quel environnement nous vivons.
- Nous créons quotidiennement de nouveaux usages des photos numériques : nous pouvons par exemple utiliser les photos comme des "sms" pour transmettre une information immédiate de notre environnement.
- La présence permanente d'appareils photos ou de caméras autour de nous change complètement notre relation à l'espace public, où nous y sommes "vus en permanence".
- Nous savons qu'une photographie, comme un son ou une vidéo, peut facilement être transformée, soit en étant utilisée hors contexte, soit en étant éditée produisant ainsi un document inexact.
Les mots-clés
- Photographie numérique.
- La notion de selfie y compris reflet des émotions.
Ce que dit le programme
Introduction
Les technologies de la photographie argentique ont eu une évolution très lente, liée aux progrès en optique, mécanique et chimie. Ce n’est plus du tout le cas de l’évolution actuelle, davantage due aux algorithmes qu’à la physique : algorithmes de développement et d’amélioration de l’image brute, algorithmes d’aide à la prise de vue. Cet exemple est caractéristique des façons de procéder de la révolution informatique par rapport aux approches traditionnelles.
La photographie numérique présente un coût marginal très faible et une diffusion par internet facile et immédiate : chaque jour, des milliards de photos sont prises et partagées.
La photographie numérique présente un coût marginal très faible et une diffusion par internet facile et immédiate : chaque jour, des milliards de photos sont prises et partagées.
Impacts sur les pratiques humaines
La gratuité et l’immédiateté de la réplication des images introduisent de nouveaux usages de la photographie : à la photographie archive (histoire de famille) s’ajoutent la photographie à partager et la photographie utilitaire, prothèse de la mémoire (photo d’un ticket de caisse, d’une présentation lors d’une réunion de travail, d’une place de parking, etc.). Les images s’intègrent à tous les dispositifs de communication et de partage, téléphones, Web et réseaux sociaux.
De nouveaux problèmes apparaissent, liés à la diffusion de photos qui ne disparaîtront jamais (notion de droit à l’oubli), au trucage difficile à détecter des images, au pistage des individus ou à l’obsolescence des supports. Est ainsi posée la question de l’archivage de photographies historiques, scientifiques ou culturelles.
De nouveaux problèmes apparaissent, liés à la diffusion de photos qui ne disparaîtront jamais (notion de droit à l’oubli), au trucage difficile à détecter des images, au pistage des individus ou à l’obsolescence des supports. Est ainsi posée la question de l’archivage de photographies historiques, scientifiques ou culturelles.