Nous partageons ici une formation à Python qui a été "taillée" pour ce qui semble nécessaire en SNT, mais ce n'est pas la seule possibité, voici quelques alternatives:
-
Apprendre à coder avec Python : cette formation et proposé par nos collègues et amis de l'Université Libre de Bruxelles de façon à permettre à leur propre d'enseignant de commencer à apprendre la programmation au lycée, elle permet d'aller plus loin sans pour cela être trop difficile à aborder (merci à @vsnchz pour le rappel).
- Le site FranceIOI propose une formation à Python, similaire aux sujets des concours Castor et Algorea du même site. Un prof peut y inviter ses élèves et voir la courbe d’apprentissage de chacun d’entre eux (merci à @AlainBusser pour ce rappel).
N'hésitez pas à nous proposer de compléter !
Formation Python : mode d'emploi
La formation à la programmation en Python proposée ici s’appuie sur des contenus issus du MOOC Python 3 : des fondamentaux aux concepts avancés du langage conçu par Arnaud Legout (chargé de recherche, Inria) et Thierry Parmentelat (ingénieur de recherche, Inria). La partie "T1.1 Introduction à Python et aux outils" correspond à la semaine 1 du MOOC Python 3 et la partie "T1.2 Notions de base pour écrire son premier programme en Python" correspond à la semaine 2.
ORGANISATION DE LA FORMATION PYTHON
Le cours est découpé en 2 parties qui contiennent plusieurs séquences.
Lorsque vous avez choisi une séquence, la barre de navigation horizontale en haut de l'écran vous permet de consulter les différentes ressources associées à cette séquence :
- vidéo
- notebooks
- quiz
- le dernier onglet permet d'accéder au forum de discussion attaché à cette séquence.
LES NOTEBOOKS
Qu'est-ce qu'un notebook ?
Un notebook Jupyter est un document hybride contenant du texte statique et du code exécutable. Nous avons utilisé ce médium pour écrire à la fois :
- les compléments qui approfondissent le sujet abordé dans la vidéo,
- et les exercices auto-évalués, où vous pourrez écrire, directement dans votre navigateur, votre solution au problème posé, et vérifier immédiatement si votre solution est correcte ou non.
Pour chaque complément, un niveau de difficulté est spécifié à titre indicatif : basique, intermédiaire ou avancé. Il vous permet de choisir votre parcours en fonction de votre niveau de départ et de vos objectifs de formation.
Un sommaire situé au début de chaque partie vous permet d'identifier rapidement les contenus des séquences : nous avons notamment mis en évidence les compléments de cours et exercices proposés(notebooks) avec les niveaux de difficultés associés.
Comment les utiliser ?
Une vidéo est consacrée à l'utilisation des notebooks. Grâce à ce format, vous pouvez modifier en ligne tous les supports de cours qui sont dans ce format, et exécuter en direct le code ainsi modifié.
Des explications sur les exercices auto-évalués via les notebooks sont proposées dans cette même vidéo à partir de 4'50.
Réglages de votre navigateur
Pour que les notebooks fonctionnent correctement, il est nécessaire que votre navigateur accepte les cookies en provenance du site nbhosting.inria.fr