I. La modélisation SysML
"La transformation d’un besoin émergeant en la définition d’un système lui apportant une solution met en oeuvre de multiples activités intellectuelles faisant passer progressivement de concepts abstraits à la définition rigoureuse de produits. Il est nécessaire de s’appuyer sur des représentations tant du problème que de ses solutions possibles à différents niveaux d’abstraction pour appréhender, conceptualiser, concevoir, estimer, simuler, valider, justifier des choix, communiquer. C’est le rôle de la modélisation !"
sources : SysML par l'exemple de Pascal Roques
SysML est un outil de modélisation dérivé d'UML qui, lui-même, est un outil dédié au développement informatique.
SysML (System Modeling Language) s'articule autour de 9 diagrammes dédiés à la représentation de concepts particuliers d'un système.
Les 9 diagrammes décrivent :
- les exigences du système dérivés du cahier des charges
- diagramme d'exigences
- diagramme de cas d'utilisation
- diagramme de séquence
- l'architecture du système
- diagramme de package
- diagramme de bloc
- diagramme de bloc interne
- le cycle de vie des éléments et le fonctionnement
- diagramme d'état
- diagramme d'activité
- les liens entre les éléments de modélisation
- diagramme paramétrique
II. Le cahier des charges
Le cahier des charges est un document essentiel à la réalisation d'un projet.
Il décrit précisément les besoins auxquels les intervenants doivent répondre : objectifs, cibles, concurrence, spécifications techniques, délais...
La norme NFX 50-150 formalise la rédaction d'un cahier des charges.
Source : http://stidditec.free.fr/sysml/dfinition.html
III. Mise en situation
En STI2D, nous limiterons la connaissance de la modélisation SysML à 6 diagrammes.
IV. Activités SysML
Activité N°1 :
Reproduirsez les 3 diagrammes du radio réveil à l'aide de l'extension draw.io de google drive
- Diagramme de cas d'utilisation
- Diagramme exigence
- Diagramme de séquence
Activité N°2 :
Modélisez de la lampe de poche autonome
Dossier technique Synoptique de la « lampe de poche autonome »
Réaliser sur le logiciel draw.io les 3 diagrammes suivants de la lampe de poche autonome (état initial de la batterie : vide):
- Le diagramme d’exigence – "Requierement diagram"
Validation du professeur…………………………. - Le diagramme de cas d’utilisation –"Use Case diagram"
Validation du professeur…………………………. - Le diagramme de séquence – "Sequence diagram"
Validation du professeur………………………….
V. Conclusion
Lisez le document suivant :
http://docplayer.fr/44337152-Sysml-chez-mmse-promesses-et-questions.html
Sources :
- http://www.siloged.fr/cours/STI2D_sysml/index.html
- http://jod.petitjean.free.fr/page.php?id=305