Il existe de nombreux types de réseaux sans fil avec divers avantages et inconvénients. Les principales choses que je considère au moment de choisir une méthode de communication sans fil sont la topologie du réseau, débit de données et la consommation d'énergie.

Wifi:

Taux élevé de données (le + de 54Mbit /) mais aussi une forte consommation d'énergie. Utilisé lorsque vous avez besoin de se connecter directement à Internet, comme un dispositif Internet de-choses, et disposer d'une source d'alimentation externe.

XBee:

Faible taux de données (250kbit / s) et une faible consommation d'énergie. Utilisé pour rendre les réseaux de capteurs de type maillé; chaque dispositif XBee pouvez communication avec l'autre, et à travers l'autre via le maillage aux dispositifs qui sont hors de portée. Utilisé pour les réseaux de dispositifs, notamment la domotique et les capteurs. lien.

Bluetooth:

Débit de données moyen et la consommation de puissance moyenne. Norme IEEE a des profils de périphériques différents pour permettre l'interopérabilité entre les appareils. Réseau de type «appairage» Toutefois, donc pas utile pour les réseaux de capteurs, mais bon pour les appareils utilisant un ordinateur portable ou un téléphone qui ont généralement Bluetooth à bord contrôle. Communique avec Arduino via les broches de série RX et TX. lien.

Bluetooth Low Energy, ANT, etc:

Débit de données très faible et très faible puissance. Ces puces de RF peuvent fonctionner pendant des années sur une pile AA et sont donc utilisés pour des choses comme les capteurs de fréquence cardiaque. Le débit de données est assez faible pour seulement bon pour transférer une petite quantité de données telles que les lectures du capteur. La plupart des appareils sont configurés comme périphériques et ne peuvent se connecter à un dispositif «central», donc pas bon pour les réseaux de capteurs. Wibree est soutenu par les derniers téléphones mobiles et ordinateurs portables cependant. Utile pour activer le contrôle d'un dispositif utilisant un téléphone ou un ordinateur portable, par exemple une lampe LED. (Voir redbearlab pour certaines options Arduino)

GSM

Connexion de téléphone. TODO

nRF24L01 / RFM12B / RFM22B (SI4432)

Émetteurs-récepteurs propriétaires populaires. Ils peuvent se connecter via SPI et ont beaucoup de caractéristiques de fantaisie comme modes de faible puissance, de multiples canaux, le canal de saut, la fréquence d'étalonnage, CRC, retransmettre et ainsi de suite. Le nRF24L01 de Nordic Semiconductor lien fonctionne dans la bande de 2,4 GHz, d'autres utilisent la bande ISM 433/470/868 / 915MHz. Ce sont aujourd'hui l'état de l'art hautement intégrés et du matériel à faible coût pour des applications de télémétrie et de consommation fiables. La gamme se situe entre 10m et 150m. Le SI4432 / RFM22B dispose de la gamme d'environ 1,5 km.

Autres modules RF

Les appareils simples et bon marché de série. Seul émetteur / récepteur ou émetteur qui opèrent dans le lien de la bande ISM. Souvent utilisé comme porte de garage. Utile pour les réseaux de capteurs où l'interopérabilité avec d'autres appareils est n

En poursuivant votre navigation sur mon site, vous acceptez l’utilisation des Cookies et autres traceurs  pour réaliser des statistiques de visites et enregistrer sur votre machine vos activités pédagogiques. En savoir plus.