Leçon 5 : Ce que vous avez appris jusqu'ici
Toujours commencer depuis le gabarit minimal établi dans la leçon précédente :
<html>
<head>
<title></title>
</head>
<body>
</body>
</html>
Dans la section « head », toujours écrire un titre : <title>
Le tire de la page</title>
. Notez que le titre apparaîtra dans le coin supérieur gauche de votre navigateur :
Le titre est particulièrement important car il sert aux moteurs de recherche (tel que Google) pour indexer votre site Web, et il apparaît dans les résultats de recherche.
Dans la section « body », vous inscrivez le contenu réel de la page. Vous connaissez déjà quelques-uns des éléments les plus importants :
<p>Utilisé pour les paragraphes.</p>
<b>Affiche le texte en caractères gras.</b>
<h1>Titre</h1>
<h2>Sous-titre</h2>
<h3>Sous-sous-titre</h3>
Retenez que la seule façon d'apprendre HTML se fait par tentatives et erreurs. Mais ne vous inquiétez pas, vous ne détruirez pas votre ordinateur ni Internet. Continuez à expérimenter, c'est le meilleur moyen d'acquérir de l'expérience.
Qu'est-ce que c'est supposé vouloir dire ?
Personne ne peut devenir un bon créateur de site Web en apprenant les exemples de ce tutoriel. Ce que vous y trouverez est juste une compréhension élémentaire des pièces de construction, et pour devenir bon vous devez les utiliser dans des situations nouvelles et créatives.
Donc, lancez-vous à l'eau et tenez-vous sur vos deux pieds... bon, peut-être pas. Mais faites une tentative et expérimentez avec ce que vous avez appris.
Et ensuite ?
Essayez de créer quelques pages seul(e). Par exemple, montez une page avec un « title », un titre, du texte, un sous-titre et encore du texte. Vous pouvez très bien regarder dans le tutoriel pour créer vos premières pages. Mais plus tard, voyez si vous pouvez le faire seul(e) sans regarder.