- Détails
- Écrit par : Richard GAUTHIER
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Le type bool
(booléen)
Deux valeurs sont possibles : True
et False
>>> choix = True\n>>> print(type(choix))\n
Opérateur | Signification | Remarques |
---|---|---|
< | strictement inférieur | |
<= | inférieur ou égal | |
> | strictement supérieur | |
>= | supérieur ou égal | |
== | égal | Attention : deux signes == |
!= | différent |
>>> b = 10\n>>> print(b > 8)\n\n>>> print(b == 5)\n\n>>> print(b != 10)\n\n>>> print(0 <= b <= 20)\n
Syntaxe
if expression:\t\t\t# ne pas oublier le signe de ponctuation ':'\n bloc d'instructions\t\t# attention à l'indentation\n# suite du programme
Si l'expression est vraie (True) alors le bloc d'instructions est exécuté.
Si l'expression est fausse (False) on passe directement à la suite du programme.
Tester le code ci-dessous. Conclure.
Mettre a = -3. Tester à nouveau. Conclure.
","title":"L'instruction if"}, {"code":"a = 2Copier puis coller le code ci-dessous :
# script Condition1.py\n\nchaine = input(\"Note sur 20 : \")\nnote = float(chaine)\nif note >= 10.0:\n # ce bloc est exécuté si l'expression (note >= 10.0) est vraie\n print(\"J'ai la moyenne\")\nprint(\"Fin du programme\")
Executer le programme et conclure.
","title":"Premier script avec if"}, {"code":""}, {"input":"","place":"Conclure ici."}], [{"text":"Copier puis coller le code ci-dessous :
# script Condition1.py\n\nchaine = input(\"Note sur 20 : \")\nnote = float(chaine)\nif note >= 10.0:\n # ce bloc est exécuté si l'expression (note >= 10.0) est vraie\n print(\"J'ai la moyenne\")\nprint(\"Fin du programme\")
Executer le programme et conclure.
","title":"Premier script avec if"}, {"code":""}, {"input":"","place":"Conclure ici."}], [{"text":"# script Condition2.py\n\nchaine = input(\"Note sur 20 : \")\nnote = float(chaine)\nif note >= 10.0:\n # ce bloc est exécuté si l'expression (note >= 10.0) est vraie\n print(\"J'ai la moyenne\")\nelse:\n # ce bloc est exécuté si l'expression (note >= 10.0) est fausse\n print(\"C'est en dessous de la moyenne\")\nprint(\"Fin du programme\")
","title":"Script 2"}, {"code":""}, {"input":"","place":"Conclure ici."}], [{"text":"
Pour traiter le cas des notes invalides (<0 ou >20), on peut imbriquer des instructions conditionnelles :
# script Condition3.py\n\nchaine = input(\"Note sur 20 : \")\nnote = float(chaine)\nif note > 20.0 or note < 0.0:\n # ce bloc est exécuté si l'expression (note > 20.0 or note < 0.0) est vraie\n print(\"Note invalide !\")\nelse:\n # ce bloc est exécuté si l'expression (note > 20.0 or note < 0.0) est fausse\n if note >= 10.0:\n # ce bloc est exécuté si l'expression (note >= 10.0) est vraie\n print(\"J'ai la moyenne\")\n else:\n # ce bloc est exécuté si l'expression (note >= 10.0) est fausse\n print(\"C'est en dessous de la moyenne\")\nprint(\"Fin du programme\")
On ajoute encore un niveau d'imbrication pour traiter les cas particuliers 0 et 20 :
# script Condition4.py\n\nchaine = input(\"Note sur 20 : \")\nnote = float(chaine)\nif note > 20.0 or note < 0.0:\n print(\"Note invalide !\")\nelse:\n if note >= 10.0:\n print(\"J'ai la moyenne\")\n if note == 20.0:\n # ce bloc est exécuté si l'expression (note == 20.0) est vraie\n print(\"C'est même excellent !\")\n else:\n print(\"C'est en dessous de la moyenne\")\n if note == 0.0:\n # ce bloc est exécuté si l'expression (note == 0.0) est vraie\n print(\"... lamentable !\")\nprint(\"Fin du programme\")
Une instruction elif
(contraction de else if) est toujours associée à une instruction if
Syntaxe
if expression 1:\n bloc d'instructions 1\nelif expression 2:\n bloc d'instructions 2\nelif expression 3:\n bloc d'instructions 3\t# ici deux instructions elif, mais il n'y a pas de limitation\nelse:\n bloc d'instructions 4\n# suite du programme
Si l'expression 1 est vraie alors le bloc d'instructions 1 est exécuté, et on passe à la suite du programme.
Si l'expression 1 est fausse alors on teste l'expression 2 :
- si l'expression 2 est vraie on exécute le bloc d'instructions 2, et on passe à la suite du programme.
- si l'expression 2 est fausse alors on teste l'expression 3, etc.
Le bloc d'instructions 4 est donc exécuté si toutes les expressions sont fausses (c'est le bloc \"par défaut\").
Parfois il n'y a rien à faire.
Dans ce cas, on peut omettre l'instruction else
:
if expression 1:\n bloc d'instructions 1\nelif expression 2:\n bloc d'instructions 2\nelif expression 3:\n bloc d'instructions 3\n# suite du programme
Tester le code ci-dessous avec a = 0 ,-1 et 5
Le script condition avec elif
# script Condition5.py\n# ce script fait la même chose que Condition4.py\n\nnote = float(input(\"Note sur 20 : \"))\nif note == 0.0:\n print(\"C'est en dessous de la moyenne\")\n print(\"... lamentable !\")\nelif note == 20.0:\n print(\"J'ai la moyenne\")\n print(\"C'est même excellent !\")\nelif note < 10.0 and note > 0.0:\t# ou bien : elif 0.0 < note < 10.0:\n print(\"C'est en dessous de la moyenne\")\nelif note >= 10.0 and note < 20.0:\t# ou bien : elif 10.0 <= note < 20.0:\n print(\"J'ai la moyenne\")\nelse:\n print(\"Note invalide !\")\nprint(\"Fin du programme\")
"}, {"input":"","place":"Conclure ici."}], [{"text":"Un capteur mesure le vitesse d'une voiture.
- Détails
- Écrit par : Richard GAUTHIER
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Le type bool
(booléen)
Deux valeurs sont possibles : True
et False
>>> choix = True\n>>> print(type(choix))\n
Opérateur | Signification | Remarques |
---|---|---|
< | strictement inférieur | |
<= | inférieur ou égal | |
> | strictement supérieur | |
>= | supérieur ou égal | |
== | égal | Attention : deux signes == |
!= | différent |
>>> b = 10\n>>> print(b > 8)\n\n>>> print(b == 5)\n\n>>> print(b != 10)\n\n>>> print(0 <= b <= 20)\n
Syntaxe
if expression:\t\t\t# ne pas oublier le signe de ponctuation ':'\n bloc d'instructions\t\t# attention à l'indentation\n# suite du programme
Si l'expression est vraie (True) alors le bloc d'instructions est exécuté.
Si l'expression est fausse (False) on passe directement à la suite du programme.
Tester le code ci-dessous. Conclure.
Mettre a = -3. Tester à nouveau. Conclure.
","title":"L'instruction if"}, {"code":"a = 2Copier puis coller le code ci-dessous :
# script Condition1.py\n\nchaine = input(\"Note sur 20 : \")\nnote = float(chaine)\nif note >= 10.0:\n # ce bloc est exécuté si l'expression (note >= 10.0) est vraie\n print(\"J'ai la moyenne\")\nprint(\"Fin du programme\")
Executer le programme et conclure.
","title":"Premier script avec if"}, {"code":""}], [{"text":"Une instruction else
est toujours associée à une instruction if
Syntaxe
if expression:\n bloc d'instructions 1\t\t# attention à l'indentation\nelse:\t\t\t\t\t# else est au même niveau que if\n bloc d'instructions 2\t\t# attention à l'indentation\n# suite du programme
Si l'expression est vraie (True) alors le bloc d'instructions 1 est exécuté.
Tester le code ci-dessous. Conclure.
Mettre a = -3. Tester à nouveau. Conclure.
# script Condition2.py\n\nchaine = input(\"Note sur 20 : \")\nnote = float(chaine)\nif note >= 10.0:\n # ce bloc est exécuté si l'expression (note >= 10.0) est vraie\n print(\"J'ai la moyenne\")\nelse:\n # ce bloc est exécuté si l'expression (note >= 10.0) est fausse\n print(\"C'est en dessous de la moyenne\")\nprint(\"Fin du programme\")
","title":"Script 2"}, {"code":""}], [{"text":"
Pour traiter le cas des notes invalides (<0 ou >20), on peut imbriquer des instructions conditionnelles :
# script Condition3.py\n\nchaine = input(\"Note sur 20 : \")\nnote = float(chaine)\nif note > 20.0 or note < 0.0:\n # ce bloc est exécuté si l'expression (note > 20.0 or note < 0.0) est vraie\n print(\"Note invalide !\")\nelse:\n # ce bloc est exécuté si l'expression (note > 20.0 or note < 0.0) est fausse\n if note >= 10.0:\n # ce bloc est exécuté si l'expression (note >= 10.0) est vraie\n print(\"J'ai la moyenne\")\n else:\n # ce bloc est exécuté si l'expression (note >= 10.0) est fausse\n print(\"C'est en dessous de la moyenne\")\nprint(\"Fin du programme\")
On ajoute encore un niveau d'imbrication pour traiter les cas particuliers 0 et 20 :
# script Condition4.py\n\nchaine = input(\"Note sur 20 : \")\nnote = float(chaine)\nif note > 20.0 or note < 0.0:\n print(\"Note invalide !\")\nelse:\n if note >= 10.0:\n print(\"J'ai la moyenne\")\n if note == 20.0:\n # ce bloc est exécuté si l'expression (note == 20.0) est vraie\n print(\"C'est même excellent !\")\n else:\n print(\"C'est en dessous de la moyenne\")\n if note == 0.0:\n # ce bloc est exécuté si l'expression (note == 0.0) est vraie\n print(\"... lamentable !\")\nprint(\"Fin du programme\")
Une instruction elif
(contraction de else if) est toujours associée à une instruction if
Syntaxe
if expression 1:\n bloc d'instructions 1\nelif expression 2:\n bloc d'instructions 2\nelif expression 3:\n bloc d'instructions 3\t# ici deux instructions elif, mais il n'y a pas de limitation\nelse:\n bloc d'instructions 4\n# suite du programme
Si l'expression 1 est vraie alors le bloc d'instructions 1 est exécuté, et on passe à la suite du programme.
Si l'expression 1 est fausse alors on teste l'expression 2 :
- si l'expression 2 est vraie on exécute le bloc d'instructions 2, et on passe à la suite du programme.
- si l'expression 2 est fausse alors on teste l'expression 3, etc.
Le bloc d'instructions 4 est donc exécuté si toutes les expressions sont fausses (c'est le bloc \"par défaut\").
Parfois il n'y a rien à faire.
Dans ce cas, on peut omettre l'instruction else
:
if expression 1:\n bloc d'instructions 1\nelif expression 2:\n bloc d'instructions 2\nelif expression 3:\n bloc d'instructions 3\n# suite du programme
Tester le code ci-dessous avec a = 0 ,-1 et 5
Le script condition avec elif
# script Condition5.py\n# ce script fait la même chose que Condition4.py\n\nnote = float(input(\"Note sur 20 : \"))\nif note == 0.0:\n print(\"C'est en dessous de la moyenne\")\n print(\"... lamentable !\")\nelif note == 20.0:\n print(\"J'ai la moyenne\")\n print(\"C'est même excellent !\")\nelif note < 10.0 and note > 0.0:\t# ou bien : elif 0.0 < note < 10.0:\n print(\"C'est en dessous de la moyenne\")\nelif note >= 10.0 and note < 20.0:\t# ou bien : elif 10.0 <= note < 20.0:\n print(\"J'ai la moyenne\")\nelse:\n print(\"Note invalide !\")\nprint(\"Fin du programme\")
"}], [{"text":"Un capteur mesure le vitesse d'une voiture.
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Illusions d'optique
Voir ici un article de Wikipédia traitant de certaines illusions d'optique
Les commandes que l'on peut demander d'exécuter pour la tortue sont:
- reset():efface tout
- goto(x,y): le robot va au point de coordonnées (x,y)
- forward(d): le robot avance dans sa direction de d pixels
- left(angle): tourne sur la gauche d'un angle donné en degrés
- right(angle): tourne sur la droite d'un angle donné en degrés
- penup():relever le crayon pour pouvoir avancer sans dessiner
- pendown():abaisser le crayon pour dessiner
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Plus de places
Exercice
Maintenant, dessinez un carré incliné. Et un autre, et un autre. Vous pouvez expérimenter les angles entre les carrés.
La photo montre trois carrés inclinés de 20 degré. Mais vous pouvez essayer 20, 30 et 40 degré, par exemple.
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