1ère Générale NSI

 

Term. Générale NSI

 

Terminale STI2D SIN

Bts Ccst

Technico-commercial 3.0

[[{"text":"","title":"Localisation partie 2","posi":0}],[{"text":"Regarder la vidéo suivantes :


Si la video ne fonctionne pas, suivez le lien suivant :"},{"edit":" "}],[{"quiz":927}],[{"text":"
Un trésor a été caché quelque-part en Bretagne. Vous devez le retrouver le plus rapidement possible.

Le trésor émet un signal se propageant à la vitesse du son (340 m/s). Il est détectable à plus de 200 km.

Petit rappel de physique:

Le lien entre distance d / temps t / vitesse v est donnée par la relation:

d= vxt

Avec : 
- d : la distance en mètre [m]
t:  le temps en seconde [s]
v: la vitesse en mètre par seconde [m/s]

","title":"Introduction"},{"edit":" "}],[{"text":"
La distance (d) en ligne droite entre Rennes et Carhaix est de 141km.

Modifier et exécuter le code ci-dessous pour déterminer en combien de temps un signal sonore partant de Rennes arrive jusqu’à Carhaix.
Donner le résultat en seconde et en minute seconde.

Vérifier la distance  en mesurant sur la carte.

Commenter le code ci-dessous.

","title":"Travail à faire"},{"code":"
import map

#Calcul pour 50km
d=50000
v = 340 
t = d / v
print(\"temps=\",t,\"s\")

#gestion de la carte
map( 48 , -2.5 )
marker( 48.0833 , -1.6833 , \"Rennes\" )
marker( 48.2759, -3.5733 , \"Carhaix\" )
circle( 48.0833 , -1.6833 ,d,'green')


"},{"edit":"

Ecrire ici vos réponses.

"},{"solution":"
On a d =  v . t 
t = d / v
t = 141000/340
t = 415s ou   5min 55s
Le signal sonore met 5min 55s à parcourir la distance Rennes Carhaix. 



"}],[{"text":"
Maintenant que vous avez compris le calcul et le programme.
Vous allez rechercher le trésor en centre Bretagne.
Pour le localiser, vous devrez modifier le programme page suivante.

Dans tous les calculs, on arrondira les distances à 1m et les temps à 0.1 seconde.


","title":"Chasse au trésor sur la Bretagne"},{"code":"
import map

#gestion de la carte
map( 48.2759, -3.5733  ,9 )
marker( 48.2759, -3.5733 , \"Carhaix\" )
circle( 48.2759, -3.5733  ,10000,'green')


"},{"edit":"

"}],[{"text":"


1er indice : Le signal met 31.8 s pour parvenir à Carhaix ( 48.2759, -3.5733 ). 
A quelle distance se trouve le tresor de Carhaix.
Tracer sur la carte le cercle correspondant. 

2ème indice : Le signal met 60.8 s pour parvenir à Trémargat 48.332056, -3.267420 )
A quelle distance se trouve le trésor de Trémargat.
Tracer sur la carte le cercle correspondant. 

3ème indice : Le signal met 44.5 s pour parvenir à Huelgoat 48.364274, -3.744854 )
A quelle distance se trouve le trésor de Huelgoat.
Tracer sur la carte le cercle correspondant. 

4ème indice : Le signal met 26.9 s pour parvenir à Callac 48.404509, -3.427933 )
A quelle distance se trouve le trésor de Callac.
Tracer sur la carte le cercle correspondant. 


Quel est le nom de la commune et le lieu où se trouve le trésor? 
","title":"Chasse au trésor"},{"code":"
import map

#Calcul pour 50km
v = 340 

#gestion de la carte
#Afficher la carte
map( 48.2759, -3.5733  ,10 )

#Calcul de la distance
t =  31.8
d = v*t
print(\"dCarhaix=\",d,\"m\")


#positionner Carhaix
marker( 48.2759, -3.5733 , \"Carhaix\" )
circle( 48.2759, -3.5733  ,10000,'green')


"},{"edit":"

Ecrire ici vos réponses.

"}],[{"text":"
Nos appareils GPS (smartphones, véhicules …) utilisent également le principe de calcul d’une distance à partir du temps de propagation d’une onde. Ils calculent le temps que met un signal pour faire un aller depuis un satellite.

Quatre satellites visibles suffisent pour obtenir la position et l’altitude du récepteur GPS ;

Les algorithmes implantés dans les appareils GPS calculent les informations numériques : altitude, coordonnées en latitude et longitude … et les stockent dans la mémoire de l’appareil (votre localisation !) ;

Si vous autorisez leur utilisation (data), ces informations numériques sont envoyées aux applications qui le souhaitent sous la forme d’une trame (suite de bits représentants des informations codées en binaire, souvent des caractères).

La norme NMEA (National Marine Electronics Association) définit une trentaine de trames GPS différentes.

La trame au format GGA est aujourd’hui une des plus utilisée



","title":"Analogie avec le GPS"},{"edit":"
.

"}],[{"text":"
Après avoir regardé la vidéo ci-dessous, résumez en quelques lignes ce qu’est Open Street Mapp

C


","title":"Open Street Map"},{"edit":"

Ecrire ici votre réponse.

"}],[{"text":"
Voici une petite vidéo qui vous montre qu’il est possible de contribuer au projet Open Street Map sans être un spécialiste





Vous aussi, vous pouvez utiliser ou contribuer à Open Street Map (OSM).

Pour utiliser OSM, rendez-vous le site Open Street Map https://www.openstreetmap.org/

Une fois sur la carte, vous pouvez par exemple, chercher La Gare Lyon Part Dieu.

Avec l’interface, cherchez et répondez aux questions suivantes :

Requête sur l’objet Lyon Part Dieu (flèche avec point interrogation)

Dans la fenêtre de gauche cliquer sur l’objet « Arrêt de Chemin de Fer Lyon Part Dieu

Noter la Latitude et Longitude

A droite, se trouve la Rue de la Villette (en Jaune)
Sur cette rue, des icones vertes et marron sont repérées: de quoi s’agit il ?

En cliquant sur un de ces objets , faite une requête dessus et donner toutes les informations sur cet objet

Qui a cartographié cet objet ? Quand ? Jour ? Heure ?

Comme vous pouvez le voir , tout est cartographiable !
Chercher un itinéraire de la Gare Lyon Part Dieu à l’Opéra de Lyon à pied : faire une copie d’écran

Depuis 2007, la carte OSM se construit dans différentes parties du globe. Pour la ville de Lyon, vous pouvez visualiser l’évolution de la carte en cliquant sur le lien ci-dessous: https://mvexel.github.io/thenandnow/#12/45.7667/4.8391

Vous pouvez aussi visualiser la construction « en live » de la carte dans les différentes parties du monde sur le lien ci-dessous:
http://live.openstreetmap.fr/

","title":"Comment contribuer à Open Street Map ?"},{"edit":"

Ecrire ici vos résultats.
"}],[{"text":"
Pour contribuer, vous vous créez un compte sur openstreet map (lien vers le Tutoriel ci-dessous ).

Vous pouvez en étant loggué (ou non), ajouter des notes sur les cartes Open Street Map pour participer à la connaissance locale de votre lieu de vie.

Lien vers le Tutoriel: https://www.openstreetmap.org/welcome

Ce qu’il y a sur la carte
OpenStreetMap sert à cartographier des objets qui sont à la fois réels et actuels — il contient des millions de bâtiments, de routes et d’autres détails sur des lieux. Vous pouvez cartographier n’importe quel élément du monde réel qui vous intéresse.

Ce qui est par contre exclu sont les données subjectives comme les cotes de popularité, les éléments historiques ou hypothétiques, et les données venant de source protégées par le droit d’auteur ou des droits voisins. À moins d’avoir une permission spéciale, ne copiez rien depuis une carte papier ou en ligne.


","title":"A vous de contribuer"},{"edit":" "}],[{"text":"

Une fois sur le lien précédent, cliquez sur commencer à cartographier. Saisissez dans la recherche:  Carhaix . La carte OSM de la ville apparaît.

Vous pouvez alors choisir un lieu (le Lycée, autres) et saisir une note concernant ce bâtiment (icône suggérer une amélioration de la carte sur le panneau de droite). La note va être répertoriée sur la carte. La saisie de l’information demande une validation par un tiers. Cette validation (ou Résolution) peut également être réalisée par vous même.

On peut ensuite partager sa carte avec l’icône partager sur le panneau de droite. Vous pouvez partager via un lien html ou un fichier pdf ou image

","title":"Exemple 1: Ajout simple d’une note sur un point d’intérêt"},{"edit":" "}],[{"text":"
Pour contribuer, il faut utiliser un éditeur. Une possibilité est l’outil de modification intégré iD disponible sur la page de la carte
Opsenstreetmap en cliquant sur le bouton ‘modifier’ : https://www.openstreetmap.org/

En termes de contribution, on vous propose:

Soit d’ajouter un nouveau point d’intérêt que vous connaissez et que vous souhaitez partager. Pour cela en haut de la fenêtre clique sur point et suivez les instructions. Vous pouvez saisir différents champs ou attributs permettant de décrire au mieux ce point. On vous demandera ensuite de sauvegarder votre modification pour la soumettre à une vérification éventuelle par d’autres utilisateurs. 

Soit de compléter les attributs ou champs d’objets (bâtiments, parcs, arbre, routes) déjà répertoriés sur OSM. Ces objets apparaissent en surligné sur la carte: rouge pour les bâtiments, jaune pour les routes, vert pour parcs, etc…… Ci-dessous l’exemple, du bâtiment Mairie et des attributs associés (sur la fenêtre de gauche) que l’on peut compléter ou modifier.

Une fois votre travail sur Open Street Map terminé, rédigez un résumé de quelques lignes qui expliquera en quoi vous avez contribué au projet (ajouts, corrections…)

","title":"Exemple 2: Contribution via l’éditeur de carte iD"},{"edit":"

Ecrire ici votre résumé.

"}],[{"text":"
Si vous voulez vous initier à StreetComplete et/ou participer à une cartopartie, c’est un jeu d’enfants, en visionnant cette vidéo:




Donnez votre avis en quelques lignes sur votre intérêt pour la cartographie avec StreetComplete et les cartoparties.
","title":"Pour aller plus loin"},{"edit":"

Ecrire ici votre avis.


"}],[{"text":"
Une fois que vous avez terminé l'activité. Envoyez votre travail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Source :"},{"edit":" "}]]

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