1. Le profil du vendeur en vente directe :
La FVD (Fédération de la vente directe) distingue différents métiers :
- conseiller(ère) en vente directe (vendeur/se à domicile, représentant(e), distributeur(rice),
ambassadeur(rice)...): il/elle commercialise les produits et services de l’entreprise aupres d'une
clientèle de particuliers à domicile; - animateur(rice) d'équipe (responsable de réseau, responsable de zone, directeur(rice) de district, chef de zone, team coach, leader d'équipe...): il/elle développe et suit la clientèle et recrute, forme, motive, anime et accompagne une équipe de vendeurs;
- animateur(rice) des ventes (promoteur des ventes, directeur(rice) de division, directeur(rice) de région, responsable régional, responsable national...): il/elle est le garant de la mise en place de la stratégie commerciale de |'entreprise sur son secteur.
Le métier de conseiller en vente directe est accessible sans condition de diplôme ou d‘expérience. Le vendeur peut ensuite évoluer dans la hiérarchie du réseau. || doit faire preuve de certaines qualités :
- sens du relationnel pour animer les réunions ou démarcher, développer son réseau;
- persévérance pour démarrer son activité et développer son chiffre d affaires;
- empathie et écoute pour connaitre les besoins du client, vendre mais aussi conseiller;
- enthousiasme en appréciant lui-même les qualités de son produit;
- sens de l'organisation pour gérer son autonomie et être performant;
- technicité par la connaissance de son produit et de ses outils d'aide à la vente.
Devenir animateur d‘équipe ou des ventes suppose de l'expérience en tant que conseiller en vente directe, mais également des qualités de leader d’équipe susceptible de générer de la motivation, de la cohésion au sein du réseau, ainsi que d‘assurer son développement.
2. Les modes de recrutement des vendeurs
2.1. Le recrutement externe
Les entreprises de vente directe mettent en place une procédure de recrutement externe par diffusion d'offres d'emploi. Contrairement aux annonces traditionnelles, le recrutement de vendeurs à domicile ne précise ni remuneration, ni expérience ou diplôme exigé.
Le recruterment d‘animateur ou leader de réseau, par contre, nécessite de l'expérience dans le métier de la vente à domicile.
Les annonces sont attractives et diffusées largement sur les sites institutionnels (Pôle Emploi), les blogs et sites dédiés à la vente directe.
EXEMPLES
| objectifvdi.com, www.vente-directe-vdifr, ventedirectemagazine.fr, www.unjourunevente,com.. .
Etant donné leur fort besoin de vendeurs, elles utilisent leur site internet pour attirer de nouveaux
vendeurs en developpant les avantages du statut et de l'entreprise.
EXEMPLE
Secrets de Miel liste les arguments pour « convainere de nouvelles conseilléres de rejoindre l'aventure »,
2.2. Le recrutement par le réseau
Les entreprises de vente directe utilisent leur réseau actuel de vendeurs pour recruter de nouveaux conseillers dans le réseau. Le démarchage ou la vente en réunion sont l'occasion de convaincre de participer au réseau soit en tant qu'hote/hotesse d'accueil, soit en qualité de nouveau conseiller/conseillére.
Les vendeurs sont motivés au recrutement par des rémunérations supplémentaires (commissions sur les ventes de leurs recrues), par une évolution de carriére (de vendeur à animateur de réseau) et par des challenges de recrutement leur permettant de bénéficier d'avantages et de cadeaux.
Dans le cadre d'un recrutement par le réseau, c'est le vendeur recruteur qui prend en charge tout le processus de recrutement.