1ère Générale NSI

 

Term. Générale NSI

 

Terminale STI2D SIN

Bts Ccst

Technico-commercial 3.0

[[{"title":"Python","posi":0},{"text":"
\"Python\"

 

Préambule

En 1989, le hollandais Guido van Rossum commence le développement du langage de programmation Python.

Python est un langage multiplateforme, c'est-à-dire disponible sur plusieurs architectures (compatible PC, tablettes, smartphones, ordinateur low cost Raspberry Pi...) et systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Mac, Android...).

Le langage Python est gratuit, sous licence libre.

C'est un des langages informatiques les plus populaires avec C, C++, C#, Objective-C, Java, PHP, JavaScript, Delphi, Visual Basic, Ruby et Perl (liste non exhaustive).

Actuellement, Python en est à sa version 3.

Cependant, la version 2 est encore utilisée.
Attention : Python 2 n'est pas compatible avec Python 3 !

Que peut-on faire avec Python ?

Beaucoup de choses !

  • du calcul scientifique (librairie NumPy);
  • de l'intelligence artificielle (tensorflow);
  • des graphiques (librairie matplotlib)
  • du traitement du son, de la synthèse vocale (librairie eSpeak)
  • du traitement d'image (librairie PIL), de la vision artificielle par caméra (framework SimpleCV)
  • de la bio-informatique (librairie Biopython)
  • des applications avec interface graphique GUI (librairies TkinterPyQtwxPythonPyGTK...)
  • des jeux vidéo en 2D (librairie Pygame)
  • des applications multi-touch (framework kivy pour tablette et smartphone à écran tactile)
  • des applications Web (serveur Web Zope ; frameworks Web FlaskDjango)
  • interfacer des systèmes de gestion de base de données (librairie MySQLdb...)
  • des applications réseau (framework Twisted)
  • communiquer avec des ports série RS232 (librairie PySerial), en Bluetooth (librairie pybluez)...
  • ...

Ils existent des dizaines de milliers de librairies qui sont disponibles sur le site officiel PyPI pour nous aider à réaliser des milliards de choses.

Mon premier programme en Python

Lorsque l'on apprend un nouveau langage de programmation. il est coutumiar d'écrire son premier programme pour afficher Hello world.

L'instruction en python qui affiche hello word est

print(\"Hello world\")

 

Exécuter le programme ci-dessous et regarder le résultat dans la fenêtre de sortie Output.

"},{"code":"print(\"Hello world\")"},{"text":"Si vous avez réalisé l'activité demandée, le bouton suivant apparaîtra en bas à droite pour réaliser l'étape d'après."}],[{"text":"Regarder attentivement ia vidéo :

"}],[{"quiz":"696"}],[{"title":"Exercice"},{"text":"Modifier le programme pour qu'il affiche la traduction en français de \"Hello world\"."},{"code":"print(\"Hello world\")"},{"solution":"print(\"Bonjour le monde\")"}],[{"text":"

Maintenant, vous allez utiliser l'éditeur de Python sur votre machine.

 Aller dans Démarrer → Programmes → Python → IDLE (Python GUI)

 \"Python

La fenêtre Pyrhon :

\"IDLE


Tester le code précédent dans lDLE.

>>> print(\"Hello world\")


","title":"Python sur Pc"},{"edit":"

Ecrire ici le résultat.

"}],[{"text":"

Python est un langage de programmation, où l'indentation horizontale du texte est importante. Vous apprendrez tous à ce sujet dans les activités suivantes. Mais pour l'instant  il faut garder à l'esprit que placer des espaces ou des tabulations avant toute ligne de code Python peut provoquer une erreur inattendue. 

Tester le code ci-dessous.

Vous pouvez vérifier comment python va se plaindre!

Corriger le bug dans le programme.

","title":"Indentation"},{"code":"print(\"Hello world\")\n print(\"Bonjour le monse\")"},{"text":"Exécuter le programme et corriger le bug."}],[{"title":"La planche à dessin de Python","posi":0},{"text":"


\"Turtle\" est une librairie de python. Celle-ci permet de commander une tortue qui dessine!

Vous pouvez utiliser des fonctions comme turtle.forward(...) et turtle.left(...) qui peuvent se déplacer autour de la tortue.

Avant de pouvoir utiliser la tortue, vous devez l'importer. Nous vous recommandons de jouer avec elle dans l'interpréteur interactif d'abord, comme il y a un peu de travail supplémentaire nécessaire pour le faire fonctionner à partir de fichiers. Il suffit d'aller à votre terminal et tapez:

  >>> import turtle
  >>> turtle.forward(20)

\"Script
 


Remarque :

Bien qu'il puisse être tentant de simplement copier et coller ce qui est écrit sur cette page dans votre terminal, nous je vous encourageons à taper chaque commande. En effet de cette manière, vous retiendrez mieux les syntaxes. 


  turtle.forward(25)\n
\"_images
  turtle.left(30)\n
\"_images

La fonction turtle.forward(...) indique à la tortue à aller en avant sur une distance donnée. turtle.left(...) prend un certain nombre de degrés que vous souhaitez faire pivoter vers la gauche. Il est également turtle.backward(...) et turtle.right(...) , aussi.

Remarque :

Vous voulez un nouveau départ? Vous pouvez taper turtle.reset() pour effacer le dessin que votre turtle à réalisé. Nous reviendrons plus en détail sur turtle.reset() dans la suite de la séquence.

La tortue est juste représenté par un triangle. Ce n'est pas amusant! Mettons une tortue à la place avec l'instruction turtle.shape() :

turtle.shape(\"turtle\")

Tellement mignon!

Si vous mettez les instructions dans un fichier, vous pourriez avoir remarqué que la fenêtre de la turtle disparaît après la fin du mouvement de la tortue. C'est parce que Python la ferme quand votre tortue a fini de bouger. Pour éviter cela, il suffit de mettre turtle.exitonclick() au bas de votre fichier.

Maintenant, la fenêtre reste ouverte jusqu'à ce que vous cliquez dessus:

import turtle\n\nturtle.shape(\"turtle\")\n\nturtle.forward(25)\n\nturtle.exitonclick()

Remarque

Python est un langage de programmation, où l'indentation horizontale du texte est importante. Vous apprendrez tous à ce sujet dans le chapitre sur les fonctions. Mais pour l'instant  il faut garder à l'esprit que placer des espaces ou des tabulations avant toute ligne de code Python peut provoquer une erreur inattendue. Vous pouvez essayer d'en ajouter pour vérifier comment python va se plaindre!

 

"},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"}],[{"title":"Application 1 : Dessin d' un carré"},{"text":"


Vous n'êtes pas toujours censé connaître immédiatement la réponse. Apprendre par essais et erreurs est constructif 

Dessinez un carré comme dans l'image suivante:

\"_images

Pour les coins, vous aurez probablement besoin d'un angle droit.


"},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"}],[{"text":"


Si vous voulez faire preuve de créativité, vous pouvez modifier votre forme avec les fonctions turtle.width(...) et turtle.color(...).  Avant de pouvoir les utiliser, vous avez besoin de connaître sa syntaxe (par exemple ce qu'il faut mettre entre les parenthèses et ce que cela rendra). 

Pour le savoir , vous pouvez taper help(turtle.color) dans le shell Python. S'il y a beaucoup de texte, Python le met dans un pager. Appuyez sur la q pour quitter la pager.

Pointe

Avez-vous vu une erreur comme ceci:

NameError: name 'turtle' is not defined

en essayant d'afficher l'aide? En Python , vous devez importer les librairies avant de pouvoir se référer à eux. Donc dans un nouveau shell  Python , vous aurez besoin d'import turtle pour utiliser help(turtle.color).

Une autre façon de découvrir les fonctions est de parcourir la documentation en ligne .

","title":"Bonus"},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"}],[{"text":"


Si vous vous trompez, vous pouvez dire à la tortue d'effacer ses traces avec turtle.reset(), ou annuler l'étape la plus récente avec turtle.undo() .

Remarque

Comme vous avez pu lire dans l'aide, vous pouvez modifier la couleur avec turtle.color( colorstring ) . Ceux - ci ne se limite pas à \"red\", \"green\" et \"violet\". Regarderr ce manuel des couleurs pour avoir une liste plus exhaustive.

Si vous souhaitez définir une valeur RGB, assurez - vous d'exécuter turtle.colormode(255) en premier. Ensuite , par exemple , vous pouvez exécuter turtle.color(215, 100,170) pour définir la couleur rose.

","title":"Prudence"},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"}],[{"title":"Application 2 ; dessin d' un rectangle","text":"


Pouvez-vous dessiner un rectangle aussi?

\"_images

"},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"}],[{"text":"



Dessinez un triangle équilatéral

","title":"Bonus : Que diriez-vous d'un triangle? "},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"}],[{"text":"


Maintenant, dessinez un carré incliné. Et un autre, et un autre. Vous pouvez expérimenter les angles entre les carrés.

\"_images

La photo montre trois carrés inclinés de 20 degré. Mais vous pouvez essayer 20, 30 et 40 degré, par exemple.

","title":"Plus de places "},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"}],[{"text":"


Voir ici un article de Wikipédia traitant de certaines illusions d'optique

Les commandes que l'on peut demander d'exécuter pour la tortue sont:

  • turtle.reset():efface tout
  • turtle.goto(x,y): le robot va au point de coordonnées (x,y)
  • turtle.forward(d): le robot avance dans sa direction de d pixels
  • turtle.backward(d): le robot recule dans sa direction de d pixels
  • turtle.left(angle): tourne sur la gauche d'un angle donné en degrés
  • turtle.right(angle): tourne sur la droite d'un angle donné en degrés
  • turtle.up():relever le crayon pour pouvoir avancer sans dessiner
  • turtle.down():abaisser le crayon pour dessiner
Le but est de faire tracer à la tortue l'illusion suivante 

 

","title":"Illusions d'optique"},{"edit":"
Mettre le résultat ici (code et figure).

"}],[{"text":"
Faire un programme qui dessine deux segments perpendiculaires, de même longueur et tel que l'extrémité de l'un soit le milieu de l'autre

","title":"Exercice 1"},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"}],[{"text":"
Faire un programme qui tracent deux segments de même longueur, l'un proche de l'intersection de deux droites se coupant comme sur le dessin suivant.

","title":"Exercice 2"},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"}],[{"text":"

Sources :

"}]]

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