1ère Générale NSI

 

Term. Générale NSI

 

Terminale STI2D SIN

Bts Ccst

Technico-commercial 3.0

[[{"text":"
Pour étudier les réseaux informatiques, vous allez utiliser le logiciel Cisco Packet Tracer.

Tout d'abord, il faudra se créer un compte sur le site suivant : https://identity.cisco.com/ui/tenants/global/v1.0/enrollment-ui




Ensuite, si vous ne l'avez pas sur votre machine, vous devrez télécharger le logiciel Cisco Packet Tracer à l'adresse suivante:


Enfin, vous pouvez (installer et) lancer Cisco Packet Tracer.


 
","title":"Les réseaux informatiques","tagtitle":"h1"}],[{"text":"
Cisco Packet Tracer est un programme de simulation de réseaux qui permet de paramétrer et de simuler le comportement d'un réseau informatique.

Une fois Cisco Packet Tracer lancé vous avez une fenêtre de travail où se trouvent :

En haut, les menus et les raccourcis
Sur le coté droit, des raccourcis spécifiques à Cisco Packet Tracer
En bas, à gauche les composants (le matériel) et à coté les choix possibles pour les composants.
Et au centre la zone de travail.


Remarque : sur tout la séquence nous allons travailler avec les adresses IPv4 (première norme régissant les adresses informatiques des matériels). 

Aujourd'hui il existe une nouvelle norme (IPv6) encore peu employée dans les réseaux. Une adresse IPv4 est représentée sous la forme de quatre nombres décimaux séparés par des points comme par exemple 193.43.55.67 . Chacun des nombres représente un octet (8 bits). La plage d'attribution s'étend de 0.0.0.0 à 255.255.255.255, sachant qu'il existe des contraintes empêchant l'utilisation de certaines adresses.
","title":"Présentation du logiciel Cisco Packet Tracer","tagtitle":"h1"},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"}],[{"text":"
Vous allez dans un premier temps créer un réseau Peer-to-Peer constitué de deux ordinateurs.

Pour ajouter un poste dans votre réseau, sélectionnez en bas à gauche de l’écran la rubrique « devices ou terminaux », cliquez sur l’icône « Generic » puis cliquez dans la fenêtre pour y déposer un
premier poste : PC-PT PC0. Pour supprimer ce poste ou tout autre élément, cliquez sur l’icône
« Delete » à droite de l’écran puis sélectionner l’élément à supprimer.
Créez 2 postes « Generic », puis renommez les postes comme ci-dessous :



Maintenant, il faut relier par un câble nos deux postes : sélectionnez en bas à gauche la rubrique « connexions » puis choisissez un «câble droit», cliquez sur l’un et l’autre poste pour mettre le
câble (choisir FastEthernet), vous devez obtenir le résultat suivant :


La couleur rouge (aux extrémités du câble) indique qu’il y a un problème dans l’installation de
votre réseau. Il s’agit ici du fait qu’un câble réseau droit a été utilisé. Pour relier des postes directement entre eux, il faut utiliser un câble croisé.
Modifiez votre réseau : effacer le câble droit (utilisez la touche « suppr ») et remplacez-le par un câble croisé.
La couleur verte indique que la configuration matérielle est correcte et que les postes ont maintenant la possibilité de communiquer entre eux.


Attention, en choisissant une connexion automatique le logiciel choisi automatiquement le câble adéquat (si les connecteurs sont présents sur l’unité).
","title":"Réseau Pear to Pear (P2P)","tagtitle":"h1"},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"}],[{"text":"


Vous allez maintenant faire communiquer les deux postes d’un réseau P2P entre eux.
Lorsqu’un poste envoi des données à un matériel connecté au réseau, on dit qu’il émet une trame. Une trame désigne un bloc d’informations qui circule sur un support « PDU » (Protocol Data Unit) ou « unité de données de protocole ».
Cliquez sur l’icône « Add simple PDU » (à droite de l’écran), cliquez ensuite dans l’ordre sur le poste émetteur de l’information (Poste1 par exemple) puis sur le poste destinataire (Poste2 par exemple). Vous obtenez le message suivant en fenêtre :


L’information ne peut en effet pas circuler car les adresses IP des postes n’ont pas été configurées.
","title":"Faire communiquer les postes"},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"}],[{"text":"

Lorsque vous envoyez un courrier à un destinataire, vous indiquez une adresse sur l’enveloppe. Cette adresse comprend la rue, le code postal et la ville. Lorsque La Poste achemine votre lettre, le code postal est utilisé pour savoir dans quel département elle doit être remise. Ensuite la ville est déterminée et enfin la rue et le numéro de rue.
En matière de réseau, le fonctionnement est semblable. Un hôte du réseau qui souhaite envoyer des données à un autre hôte du réseau doit indiquer l’adresse de ce dernier sur le paquet qui est envoyé. Cette adresse s’appelle l’adresse IP (IP pour Internet Protocol).
Une adresse IP correspond à un et un seul hôte sur un réseau. Elle permet par conséquent d’identifier un hôte sur un réseau sans ambiguïté.
Vous allez définir des adresses IP pour chaque poste : cliquez sur l’icône « Select » (en haut à droite) puis cliquez sur l’hôte « Poste1 » pour ouvrir sa fenêtre de configuration, choisissez l’onglet «bureau» (Desktop) puis « IP Configuration », tapez l’adresse : 192.168.0.1, cliquez dans la zone du masque de sous-réseau, celui-ci sera défini automatiquement et par défaut : 255.255.255.0 (Classful).



Puis

Faites de même pour l’autre poste avec l’adresse IP 192.168.0.2.


Recommencez l’envoi d’une trame entre les 2 postes : cette fois la transmission s’est normalement déroulée...en temps réel, ce qui explique que vous n’avez rien vu car vous n’avez pas eu le temps de voir quelque chose! 

Pour ralentir le temps, passez en mode «simulation» en cliquant sur l’icône en bas à droite de l’écran.

Cliquez sur « Modifier filtres » puis cochez UNIQUEMENT le protocole ICMP.

Nous ferons cela pour chaque simulation tout au long de cette activité, nous ne visualiserons que l’échange des données au niveau du protocole ICMP. 

Il faudra donc penser à chaque nouvelle construction de réseau à décocher l’ensemble des protocoles et ne laisser que le protocole ICMP.

Cliquez sur « Capture / Lecture  automatique » et observez l’animation entre les 2 postes. 

Réinitialisez la simulation et rejouez là si nécessaire. L’option « Capture / Avance » correspond à un mode « pas à pas » où il faut cliquez à chaque fois pour voir les échanges de données entre les postes.





Qu’observez-vous ? Décrivez ce qu’il se passe.
","title":"Adressage des hotes sur le réseau","tagtitle":"h1"},{"edit":"

Mettre la réponse ici.

"},{"text":"
Cliquer sur l’enveloppe pour ouvrir le PDU. Dans quelle couche réseau du modèle OSI retrouve t’on les adresses IP des postes?
"},{"edit":"

Mettre la réponse ici.

"}],[{"text":"
Le Ping (acronyme de Packet INternet Groper) est sans nul doute l'un des outils d'administration de réseau le plus connu et le plus simple puisqu'il permet, grâce à l'envoi de paquets, de vérifier si une machine distante répond et, par  extension, qu'elle est bien accessible par le réseau.

Sa mise en œuvre de base nécessite l'ouverture d'une fenêtre invite de commande sous Windows (shell en CLI), comme la plupart des outils de diagnostic réseau.

L'outil ping permet ainsi de diagnostiquer la connectivité d’un poste sur le réseau grâce à la commande: ping « adresse IP ».

Le logiciel permet de simuler cette commande: 

cliquez sur le poste «Poste1» choisissez l’onglet «bureau» (desktop) puis «Invite de commande» (Command Prompt), tapez «ping 192.168.0.2» puis validez par la touche
« Entrée » pour envoyer un ping vers l’autre poste.



Réalisez la simulation en mode pas à pas.

Combien d’échanges y a-t-il eu entre les postes? 

Quel est le temps moyen d’échanges de données entre les postes? 

En résumé, que permet de voir un « ping »?

","title":"Requète d'écho ICMP"},{"edit":"

Mettre vos réponse ici avec la copie de l'écran du terminal.

"}],[{"text":"
MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR UN RÉSEAU P2P
Le réseau Peer-to-Peer est le réseau qui nécessite le minimum de matériel. Il faut simplement utiliser :
- deux postes informatiques équipées de deux cartes réseau Ethernet ;
- un câble à paires torsadées croisées (avec connecteur RJ45 pour pouvoir le connecter aux cartes réseau) ;
Vous pouvez enregistrer votre réseau en faisant « Ficher » puis « Enregistrer ». Par défaut, le dossier d’enregistrement est celui du logiciel. Vous sauvegarderez votre réseau dans votre dossier personnel et sur votre clé USB.
","title":""},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"}],[{"text":"
Vous allez maintenant réaliser ce reseau:


Pour ce faire, vous allez réaliser les étapes suivantes:

Etape1 : installation d'un ordinateur.

Déplacer le curseur de la souris sur les icônes de la en bas à gauche et choisir « End Devices».
\t
Dans la partie plus à droite, se trouvent les éléments de la série  « End Devices » disponibles: cliquez sur 'generic  (PC-RT)' puis cliquez dans la zone de travail, un ordinateur (PC) s'installe alors dans la zone de travail.\t


Cliquez sur l'ordinateur que vous venez de placer (il doit s'appeler PC0) et une nouvelle fenêtre apparaît :



Il y a plusieurs onglets : Physical, Config, Desktop et Custom interface
 
Dans l’onglet Desktop il y a plusieurs actions possibles :
'IP Configuration' permet de paramétrer l’adresse IP du PC
'Command Prompt' ouvre une fenêtre DOS permettant les commandes ping ou ipconfig…
'Web Browser' permet de se connecter à un serveur Web.
...
Ne rien paramétrer pour l'instant.\t



Etape2 : installation d'un serveur
Une seule machine ne peut pas communiquer toute seule, il faut donc installer une autre machine.

Avec le même principe, ajouter un serveur qui s’appellera Server0 (choisir « end devices » puis «Generic  Server-PT » puis cliquez sur la zone de travail pour installer votre serveur.)
 

Etape3 : faisons un lien entre l'ordinateur et le serveur.

Packet Tracer simule un réseau physique. Il faut donc relier les machines entre-elles pour qu’elles puissent communiquer.


Ajoutez un switch (choisir « Switches » puis « 2950-24» ):
Mettez les câbles réseaux : Sélectionnez « Connections » (l'éclair dans le menu) puis un câble noir nommer « Copper Straight through». Dans la zone de travail, le curseur montre un connecteur RJ45 (toujours choisir Ethernet), cliquez sur un composant et le système vous demande dans quel connecteur vous désirez le connecter.
Reliez le PC et le serveur au switch.

Lorsque la connexion est établie, apparaissent sur les câbles des points qui sont rouge, orange ou vert.





Etape 4 : les essais

Maintenant que tout est relié ensemble, nous allons essayer de faire communiquer les éléments entre eux.

Cliquez sur l'ordinateur PC0 puis dans le menu 'desktop' allez dans la « Command Prompt » (cela ouvre un fenêtre Dos). Taper la commande « ipconfig » (elle renvoie les caractéristiques de l'adresse du PC).

Quel est le résultat obtenu et pourquoi ? Les éléments ont-ils des adresses ?

","title":"Un petit réseau avec switch"},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"}],[{"text":"


Nous allons donner des adresses IP (IP pour Internet Protocol) aux deux machines (PC0 et Server0): Pour les deux machines, cliquez sur celles-ci puis dans le menu 'desktop' allez dans « IP Configuration » et mettez :

Pour le serveur : IP = 10.0.0.1 et masque (subnet mask) = 255.255.255.0 (attention, le système met 255.0.0.0 par défaut).


 

Pour le PC : IP = 10.0.0.100 et masque = 255.255.255.0


Allez dans la « Command Prompt » du PC, taper la commande 'ipconfig'

Puis tapez la commande 'ping 10.0.0.1' (celle-ci essaie de communiquer avec l'élément dont l'adresse est précisée après l'instruction). Quels sont les résultats obtenus des commandes 'ipconfig' et ping' ? Pourquoi ?


","title":""},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"},{"text":"
Comme le ping fonctionne (si ce n'est pas le cas cherchez votre erreur), nous allons essayer de voir le site web du serveur : ouvrez le « Web Browser » du PC0, dans l’URL mettez '10.0.0.1' et validez : nous visualisons le site web du serveur.

Vous devez obtenir quelque chose ressemblant à cela :




Complément sur la commande 'ping' :
Syntaxe de la comande 'ping' :
ping [-t] [-a] [-n nombre d'envois] [-l taille des paquets] [-f] [-i durée de vie] [-r nombre de sauts enregistrés]


Aller dans la « Command Prompt » du PC0, taper la commande ping -n 1 10.0.0.1.

Quelle est la différence entre ping et ping -n 1 ?

"},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"},{"text":"
Comment faire la même chose sur votre ordinateur sous Windows ?


Allez dans le menu « démarrer » de Windows, tapez « cmd » et une fenêtre DOS s'ouvre. Vous pouvez alors taper 'ipconfig'

Relevez et analysez le résultat:

"},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"}],[{"text":"


Cisco Packet Tracer nous permet de voir ce qui se passe sur le réseau et d’analyser toutes les trames. Lorsque l’on utilise la commande ping, le système exécute une requête ICMP. Nous allons approfondir cette requête.


Nous allons passer en mode simulation :
Le système se trouve en mode temps réel (RealTime), le mettre en mode simulation  en cliquant sur l’icône de simulation (en bas à droite).
Nous allons commencer par paramétrer la simulation que nous désirons : cliquer sur le bouton « Edit Filters » désélectionner tout (Show All/None) et sélectionner uniquement ICMP

Seuls les éléments ICMP seront visibles.\t
Dans le « Command Prompt » du PC relancer la commande : ping –n 1 10.0.0.1

Une lettre apparaît (la couleur est aléatoire). Un clic sur le bouton « Auto Capture / Play » lance la simulation. La lettre va du PC vers le switch, du switch vers le serveur, du serveur vers le switch et retourne vers le PC et une fenêtre de suppression apparaît : cliquer sur « View Previous Events »

Une fois la simulation terminée, si vous cliquez sur la lettre, une fenêtre s'ouvre et vous permet d'analyser la trame des données envoyées (soit suivant le modèle OSI soit le contenu des trames avec la fenêtre « Inbound PDU details »)

Avec ce procédé, nous pouvons voir par où circulent les trames et nous pouvons décoder les trames en cliquant sur la trame qui nous intéresse.




 
 
","title":"Le suivi des trames / le mode simulation"},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"}],[{"text":"

Pour le réseau des questions précédentes nous avons utilisé un ordinateur, un serveur (jusque là tout va bien!) mais aussi un Switch

A partir de vos connaissances ou d'internet :

Expliquez ce qu'est un switch (commutateur)
","title":"Petit point \"matériels\""},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"},{"text":"
Expliquez ce qu'est un hub (concentrateur)
"},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"},{"text":"
Expliquez la différence entre un switch et un hub 

"},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"},{"text":"
Expliquez ce qu'est un routeur 

"},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"}],[{"text":"
La semaine prochaine, vous aurez un devoir sur cette activité et l'activité précédente.

Sources :

 https://sti2d.ecolelamache.org/ap13_rseaux_informatiques.html
 https://www.netacad.com
 
"},{"edit":" "}]]

En poursuivant votre navigation sur mon site, vous acceptez l’utilisation des Cookies et autres traceurs  pour réaliser des statistiques de visites et enregistrer sur votre machine vos activités pédagogiques. En savoir plus.