1ère Générale NSI

 

Term. Générale NSI

 

Terminale STI2D SIN

Bts Ccst

Technico-commercial 3.0

[[{"text":"
Pour faire la séquence, vous avez besoin du logiciel wireshark.

Pour l'installer, il faut aller sur le site suivant: 


","title":"trames et communication (Wireshark)","tagtitle":"h1"},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"}],[{"text":"
Comme on la vue, la commande ping permet de tester la présence sur le réseau d'une machine dont on connait l'adresse IP ou le nom (host Name), 

Elle permet également d'avoir une idée de la rapidité́ de communication avec cette machine.

1) Après avoir ouvert l’invité de commande de Windows, lancer dans cette fenêtre la commande :
ping 192.168.1.1 ou ping 192.168.0.1 en fonction de votre box. 

Observation :

 
remplacer cette copie d'écran par la copie de votre écran




 

2) Tester le commande: ping 18:a6:f7:ce:03:3a (c’est l’adresse mac du raspberry)

Conclusion :

 
3) Tester le commande: ping PC-C103-100 (C’est le nom du PC du professeur)

Conclusion :

 
La commande ping fonctionne également avec l'adresse internet d'une machine en dehors du réseau.

4) Tester la commande: ping google.fr
remplacer cette copie d'écran par la copie de votre écran



 

5) Comparer les durées moyennes des ping pour le PC du professeur et pour la machine qui héberge le site « google.fr ».

Conclusion :

","title":"La commande Ping"},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"}],[{"text":"

Wireshark est un logiciel qui permet d'enregistrer et d'analyser les informations qui circulent sur le câble réseau relié à un PC.

 

2.1 Enregistrement des trames

 

1) Télécharger et installer le logiciel wireshark : https://www.wireshark.org/#download

 
2) Lancer le logiciel Wireshark, la fenêtre suivante apparaît :

3) Choisir la carte réseau (Ethernet) (c’est celle qui a une activité) :



  
4) On se propose d'enregistrer les informations circulant pendant l'exécution de la commande:
ping google.fr

Pour cela il faut:

ouvrir une fenêtre cmd.exe et écrire la commande ping google.fr sans la valider avec la touche entrée.
ouvrir wireshark
organiser les fenêtres de façon à les voir toutes les deux
lancer la capture dans la fenêtre wireshark en appuyant sur l’icône bleu :

revenir dans la fenêtre cmd.exe et valider la commande avec la touche entrée
retourner dans la fenêtre wireshark et arrêter la capture (en appuyant sur le carré rouge) dès que la commande ping est terminée

enregistrer la capture dans le dossier Mes documents sous le nom: ping_google.pcap

Observation :


remplacer cette copie partielle d'écran par la copie partielle de votre écran



 
Chaque ligne correspond à un \"paquet\" d'informations appelé́ aussi une trame (Frame) ou datagramme. Parmi toutes ces trames certaines n'ont rien à voir avec la commande ping. Seules les trames dont le protocol est ICMP correspondent à l'exécution de cette commande (voir colonne Info).

 

 

Utilisation d'un filtre ( Filter) pour ne conserver à l'écran que les trames ICMP.

5) Taper icmp dans la fenêtre et cliquer sur apply :

   

observation: remplacer cette copie d'écran par la copie de votre écran

Il ne reste que 8 trames correspondant à une alternance de requêtes (request) et de réponses (reply).

 

Les requêtes circulent du PC (source) dont l'adresse IP est: .....................

au PC (destination) dont l'adresse IP est: ..........................

 

 

2.2 Analyse d'une trame :


Dans l'exemple ci-dessus :

1 – Sur les différentes trames enregistrées, la trame n°50 est sélectionnée, on peut voir les différentes couches qu’elle contient sur la fenêtre du milieu et le détail de la trame en hexadécimal sur la fenêtre du bas.
2 – Cette trame comporte 3 couches : la couche Ethernet, la couche Internet Protocol et la couche Internet Control Message Protocol.
3 – La couche Ethernet de cette trame est détaillée et comporte elle-même 3 champs : le champ Destination, le champ Source et le champ Type. Ici, le champs source est sélectionné, et l’on peut le voir dans la partie hexadécimale.
","title":"Utilisation de Wireshark"},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"}],[{"text":"
3.1 la structure

1) A partir de la capture réalisée précédemment appliquer un filtre icmp et sélectionner la couche Ethernet de la deuxième trame (ping reply). Compléter alors le tableau suivant :

Contenu

deuxième trame (ping reply). Compléter alors le tableau suivant :

Contenu

Champs

Adresse MAC destination

Adresse MAC source

Type*


*Le champ Type définit la couche suivante : 08 00 = couche IP ; 08 06 = couche arp.


 

2) Observer les autres trames : elles commencent toute par une couche de type Ethernet.

 
3.2 Rôle

La couche Ethernet permet aux trames de circuler sur le réseau.

Supposons que les machines d'un réseau soient reliées par un hub. Si une machine envoie une trame, celle-ci arrive à toutes les autres machines. Le champ \"Adresse MAC destination\" de la couche Ethernet permet aux machines réceptrices de savoir si la trame leur est destinée.

Supposons maintenant que les machines d'un réseau soient reliées par un switch. Si une machine envoie une trame, celle-ci arrive au switch. Le champ \"Adresse MAC destination\" de la couche Ethernet permet au switch de savoir à qui la trame est destinée.

Ainsi dans tous les cas la trame arrive à son destinataire.
","title":"La couche Ethernet"},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"}],[{"text":"
4.1 La structure

 

1) A partir de la capture réalisée précédemment, appliquer un filtre icmp et sélectionner la couche IP de la deuxième trame. Compléter alors le tableau suivant :

Contenu

Champs

Version

Differenjtiel services field

Length

identification

flags

Time to live

Protocol

 

Contenu

Champs

Checksum

IP source

IP destination


Signification des principaux champs :

V: Version (1 quartet) il s'agit de la version du protocole IP que l'on utilise (actuellement on utilise la version 4 )
H: Header lenght (1 quartet), c'est le nombre de groupes de 4 octets constituant la couche IP (nota : la valeur par défaut est 5, soit 5*4octets=20octets).
Serv: Type de service (1 octet)
Lenght: Longueur totale (2 octets), indique la taille totale de la trame en octets (sans la couche Ethernet). La taille de ce champ étant de 2 octets, la taille totale d'une trame ne peut pas dépasser 65536 octets.
Identification (2 octets)
Offset (2 octets)
Time : Durée de vie (1 octet) appelée aussi TTL, pour Time To Live. Ce champ indique le nombre maximal de routeurs à travers lesquels la trame peut passer. Ce champ est décrémenté à chaque passage dans un routeur, lorsque celui-ci atteint la valeur critique de 0, le routeur détruit la trame. Cela évite l'encombrement du réseau.
Protocole (1 octet) : ce champ, permet de savoir quel est le protocole de la couche suivante. exemples ICMP : 0x01 TCP : 0x06 UDP: 0x11
Checksum : Somme de contrôle de l'en-tête,(2 octets) : ce champ contient une valeur codée sur 16 bits qui permet de contrôler l'intégrité de la trame.
Adresse IP source (4 octets) : Ce champ représente l'adresse IP de la machine émettrice, il permet au destinataire de répondre
Adresse IP destination (4 octets) : adresse IP du destinataire du message.
 

4.2 Rôle

La couche IP permet à une machine de dialoguer avec une autre machine qui n'est pas sur le même réseau.

Si une machine A envoie une trame à une machine B n'appartenant pas au même réseau, A envoie la trame à la passerelle, qui fait partie du réseau de A (Adresse MAC destination= passerelle) mais dans la couche IP l'adresse est l'IP de la machine B.

","title":"La couche Internet Protocol (IP) :"},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"}],[{"text":"

5.1 La structure

A partir de la capture réalisée précédemment, appliquer un filtre icmp et sélectionner la couche ICMP de la première trame (ping request).

 

1) Compléter le tableau en indiquant les noms et les nombres d'octets des 6 champs constituant cette couche :

Nom du champ

Type

Code

Nombre d'octet

1

2) Observer les différentes trames et en déduire le rôle du champ Type :



3) Observer les différentes trames et en déduire le rôle du champ Séquence number
","title":"La couche ICMP (Internet Control Message Protocol)"},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"}],[{"text":"

6.1 QCM

1) Ping fonctionne avec :

□ une adresse IP
□ une adresse MAC
□ l'adresse d'un site internet
□ le nom d'une machine

 

2) Une trame est composée de plusieurs couches :

□ vrai
□ faux

 

3) Une couche est composée de plusieurs trames :

□ vrai
□ faux

 

4) Une couche est composée de plusieurs champs :

□ vrai
□ faux

 

5) La première couche d'une trame est toujours :

□ une couche IP
□ une couche Ethernet
□ une couche ARP

 

6) La couche qui permet la circulation des informations dans un réseau est :

□ la couche IP
□ la couche Ethernet

  

7) La couche qui permet la circulation des informations sur internet est :

□ la couche IP
□ la couche Ethernet

 

 
6.2 Analyse d'une trame


On a relevé́ la trame suivante (un ping entre 2 machines):




1) Encadrer et repérer la couche Ethernet

2) Encadrer et repérer la couche la couche IP.

3) Compléter le tableau suivant :

Adresse MAC source

Adresse MAC destination

IP source (hexadécimal)

IP source (la convertir en décimal)

IP destination (hexadécimal)

IP destination (la convertir en décimal)




4) Repérer la machine source et la machine destination sur le schéma suivant :



5) Compléter sur ce schéma les adresses MAC source et destination

6) Colorier sur le schéma le chemin emprunté par la trame

 

 
6.3 Analyse d'une trame


On a relevé́ la trame suivante (un ping entre 2 machines):




1) Encadrer et repérer la couche Ethernet

2) Encadrer et repérer la couche la couche IP.

3) Compléter le tableau suivant :

Adresse MAC source

Adresse MAC destination

IP source (hexadécimal)

IP source (la convertir en décimal)

IP destination (décimal)

IP destination (la convertir en décimal)

 

4) Repérer la machine source et la machine destination sur le schéma suivant :




5) Compléter sur ce schéma les adresses MAC source et destination

6) Colorier sur le schéma le chemin emprunté par la trame
","title":"Exercices"},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"}],[{"text":"

7.1 Le fonctionnement


La couche TCP permet de communiquer en mode connecté, c'est-à-dire avec des accusés de réception permettant à chaque machine de savoir si l'information qu'elle a envoyées a bien été reçue et
de faire transiter sur la même ligne plusieurs conversations \"simultanément\". Ceci est possible grâce au concept de ports (ou sockets): un port est un nombre différent associé à chaque machine et valable pendant une \"conversation\".

 

Établissement d'une connexion

Le processus de communication, qui se fait grâce à une émission de données et d'un accusé de réception, est basé sur un numéro d'ordre (Sequence number ou Acknowledgement number), il faut que les machines émettrices et réceptrices (client et serveur) connaissent le numéro d'ordre initial de l'autre machine.

L'établissement de la connexion entre deux applications se fait souvent selon le schéma suivant :



Les deux machines doivent donc synchroniser leurs séquences grâce à un mécanisme communément appelé three ways handshake (poignée de main en trois temps).

Ce dialogue permet d'initier la communication, il se déroule en trois temps, comme sa dénomination l'indique :

Dans un premier temps la machine émettrice (le client) transmet une trame dont le drapeau SYN est à 1 (pour signaler qu'il s'agit d' une trame de synchronisation), avec un numéro de séquence C
Dans un second temps la machine réceptrice (le serveur) reçoit la trame initiale provenant du client, puis lui envoie un accusé de réception, c'est-à-dire une trame dont le drapeau ACK est à 1 et le drapeau SYN est à 1 (car il s'agit là encore d'une synchronisation). Ce segment contient un numéro de séquence S et un numéro d'accusé de réception C+1,
Enfin, le client transmet au serveur un accusé de réception, c'est-à-dire un segment dont le drapeau ACK est à 1, dont le drapeau SYN est à zéro (il ne s'agit plus d' une trame de synchronisation). Son numéro de séquence est C+1 et son numéro d'accusé de réception est S+1.
Suite à cette séquence comportant trois échanges les deux machines sont synchronisées et la communication peut commencer!

Lors de l'émission d'une trame, un numéro d'accusé de réception et un numéro de séquence sont associés. A réception de cette trame , la machine réceptrice va retourner une trame dont le drapeau ACK est à 1 (afin de signaler qu'il s'agit d'un accusé de réception) accompagné d'un numéro de séquence égal au numéro d' accusé de réception précédent et d'un nouveau numéro d' accusé de réception,

De plus, grâce à une minuterie déclenchée dès l'émission d' une trame au niveau de la machine émettrice, la trame est réexpédié dès que le temps imparti est écoulé, car dans ce cas la machine émettrice considère que la trame est perdu...





Toutefois, si la trame n'est pas perdue et qu'elle arrive tout de même à destination, la machine réceptrice saura grâce au numéro d'ordre qu'il s'agit d'un doublon et ne conservera que la dernière trame arrivée à destination...

 



7.2 Observation des trames:

Nous allons à présent visualiser les informations circulant sur le câble Ethernet et correspondant aux échanges entre client et serveur lors de la visualisation de la page HTML du site web sti2d.ecolelamache hébergée par le serveur Apache situé dans le 192.168.13.250. (ou 192.168.13.251).

a. Ouvrir un navigateur web (par exemple firefox)
b. Ouvrir Wireshark et configurer la capture avec le filtre: ip.addr == 192.168.13.250
c. Lancer la capture dans la fenêtre wireshark
d. Saisir 192.168.13.250 dans votre navigateur et appuyer la touche Entrée
e. Arrêter la capture dans la fenêtre wireshark dés que la page HTML apparaît et sauvegarder dans le dossier Mes documents sous le nom
f. Remplacer cette copie partielle d'écran par la copie partielle de votre écran

g. Relever le contenu complet de la première trame (repérable par l'information [SYN] dans la colonne Info). Remplacer cette copie partielle d'écran par la copie partielle de votre écran

h. Repérer sur la trame précédente les différentes couches
i. A partir de la capture réalisée précédemment, sélectionner la couche TCP (Transmission Control Protocol) de la première trame (repérable par l'information [SYN] dans la colonne Info). Compléter alors le tableau suivant en hexadécimal sauf pour l'octet flag à convertir en binaire:
t flag à convertir en binaire:

Contenu

champ

Source port

Dest. port

Sequence number

Acknowledgement number

H. len

flag


Le client: je veux communiquer sur le port (……....… )16, (port HTML par défaut sur lequel le serveur écoute) il faudra me répondre sur le port (……......)16. mon numéro de séquence est (…....……)16

 

 j. même travail pour la deuxième trame (repérable par l'information [SYN ,ACK] dans la colonne Info).

contenu

champ

Source port

Dest. port

Sequence number

Acknowledgement number

H. len

flag


H. len

flag

le serveur: bien reçu votre n° de séquence, si j'ajoute 1 cela donne(...............)16 . Mon numéro de séquence est (......................)16

 

 k. troisième trame (repérable par l'information [ACK] dans la colonne Info).

contenu

champ

Source port

Dest. port

Sequence number

Acknowledgement number

H. len

flag


Le client: bien reçu votre n° de séquence, si j'ajoute 1 cela donne(.................) 16 .

 

 l. quatrième trame (GET / HTTP/1.1 ).

  • contenu

    champ

    Source port

    Dest. port

    Sequence number

    Acknowledgement number

    H. len

    flag


Le client: voici mon message (voir couches suivante de cette trame), son n° d' accusé de réception est (......................)16 .


 

 m. cinquième trame (HTTP/1.1 200 OK).

  • contenu

    champ

    Source port

    Dest. port

    Sequence number

    Acknowledgement number

    H. len

    flag



Le serveur: j'ai bien reçu votre message n°(.......................)16 voici ma réponse (voir couches suivante de cette trame) son n° d' accusé de réception est (...............)16 .
","title":"La couche TCP"},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"}],[{"text":"

8.1 Observation des trames

a. Combien de couche comporte la trame \"GET /index.html HTTP/1.1\"

b. Quelle est la machine qui a émis cette trame et quel est le statu (client ou serveur) de cette machine?

c. A partir de la capture réalisée précédemment sélectionner la couche HTTP (Hypertext Transferl Protocol) de la trame \"GET /index.html HTTP/1.1\"

d. Remplacer cette copie partielle d'écran par la copie partielle de votre écran


Remarque: la couche http est un texte codé en ASCII, les \"\\r\\n\" correspondes aux octets 0d(Carriage Return) et 0a (Line Feed).

 

e. Combien de lignes cette couche http comporte elle?


La couche étudiée est un demande émise par une machine ayant un statut de client. On l'appelle une requête http.

 

 

8.2 structure d'une requête http:

• ligne de requête:


Method

Request URI*

HTTP-version

exemple:

GET

/exemple1.html

HTTP1.1





*Uniform Resource Identifier

• lignes suivantes: (facultatives): ces lignes fournissent des informations sur le client HTML :



exemples:

User-Agent

indique le client HTML utilisé

Accept-Language

indique que langue doit être utilisée pour la réponse

Accept

indique le type de donnée à utiliser pour la réponse

 

8.3 structure d'une réponse http:

• ligne de réponse:

Compléter le tableau dans le cas d’une réponse à la requête.

Reponse version

Status-Code

Reponse-Phrase

.


.


• lignes suivantes: (facultatives): ces lignes fournissent des informations fournies par le serveur HTML :

exemples:

Server

indique le serveur HTML utilisé

Date

indique que date de la réponse

Keep-Alive

indique la durée pendant laquelle le serveur restif actif en cas de nom réponse du client

 

• Ligne : indiquer dans votre cas ces lignes :


gne : indiquer dans votre cas ces lignes :

Server

Date

Keep-Alive


","title":"La couche HTTP"},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"}],[{"text":"

Elle contient en mode texte la page HTML. Dans wireshark, les caractères non imprimables sont noté:

\\t pour la tabulation

\\n pour les saut de ligne.


","title":"La couche HTML"},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"}],[{"text":"

a. Le langage HTML permet-il à un serveur d'insérer dans une page des images qui sont située sur un autre serveurs?

□ oui □ non

b. Le langage HTML permet-il à un serveur d'insérer dans une page des liens vers d'autres pages hébergées sur le même serveur?

□ oui □ non

c. Les balises <title> et </title> permettent

□ d'écrire en gros caractères en milieu de page
□ d'écrire un texte sur l'onglet du client HTML
□ de faire apparaître une icône sur l'onglet du client HTML

d. En mode client serveur:

□ le serveur attend une sollicitation du client
□ le client attend une sollicitation du serveur
□ c'est le client qui a l'initiative du dialogue

e. Le logiciel \"Apache\"

□ est un client HTML
□ est un serveur HTML

f. Firefox

□ est un client HTML
□ est un serveur HTML

g. La couche TCP fait intervenir des PORTS, ce sont

□ des prises RJ45 situées sur la carte réseau
□ des nombres codés sur 2 octets et qui restes identiques pendant tout un \"dialogue\"
□ des nombres codés sur 4 octets
□ des nombre qui permettent au client et au serveur de ne pas mélanger deux dialogues.

h. La couche TCP fait intervenir des \"numéros de séquence\" et des numéros d'accusé de réception, ce sont:

□ des nombres codés sur 4 octets et qui restes identiques pendant tout un \"dialogue\"
□ des nombres codés sur 4 octets qui évoluent au cour d'un \"dialogue\"
□ des nombre qui permettent au client et au serveur de vérifier que tout ce que l'un a envoyé a bien été reçu par l'autre.

i. Pour l'établissement d'une connexion, il faut:

□ 1 trame □ 2 trames □ 3 trames □ 5 trames

j. La couche HTTP est composée

□ de plusieurs champs ayant des longueur fixes
□ de plusieurs lignes séparées l'une de l'autre par le code ASCII du point virgule.
□ de plusieurs lignes séparées l'une de l'autre par le code ASCII du retour chariot (od)16.
□ de plusieurs lignes séparées l'une de l'autre par les codes du retour chariot (\\t) et du changement de ligne (\\n)

","title":"Exercices"},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"}],[{"text":"

Nous savons que pour que l'information puisse circuler sur un réseau Ethernet, il faut que la machine \"source\" connaisse l'adresse MAC de la machine \"destination\" indispensable pour la couche Ethernet.

ﬦ Après avoir ouvert la fenêtre cmd.exe, exécuter la commande ping PC-C103-100 afin de vérifier la présence sur le réseau du PC du professeur.

 

11.1 Commandes arp -a, arp -d *

La commande arp -a permet d'afficher une table des adresses MAC associées aux adresses IP de certaines machine du réseau.

ﬦ Exécuter à présent dans la fenêtre cmd.exe la commande: arp -a

observation: remplacer cette copie partielle d'écran par la copie partielle de votre écran

\"\"

Notre machine connait donc un certain nombre d'adresses MAC d'autres machines du réseau.

Exécuter le commande: arp -d * puis exécuter de nouveau arp -a et conclure:

Conclusion: la commande arp -d * permet de.......

 

Remarque : dans la fenêtre cmd.exe, il est possible de récupérer des anciennes commandes à l'aide des touches [↑] et [↓]

 

Exécuter la commande: ping PC-C103-100puis exécuter de nouveau arp -a et conclure:

 

 

11.2 Protocole arp

On se propose de comprendre comment une machine apprend l'adresse MAC d'une autre machine. Pour cela:

 Relever l'adresse Mac de votre PC. Nous en aurons besoin par la suite.


ﬦ Lancer wireshark et ouvrir la fenêtre de choix de la carte réseau; mais ne pas lancer la capture pour l'instant.

ﬦ Effacer la table arp avec la commande arp -d *

ﬦ Ecrire la commande ping PC-C103-100 sans la valider pour l'instant.

ﬦ Lancer la capture (wireshark)

ﬦ Valider la commande ping PC-C103-100 avec la touche [Entrée]

ﬦ Arrêter la capture une fois la commande ping exécutée

ﬦ Enregistrer la capture.

ﬦ Afin de n'afficher que les trames intéressantes, appliquer le filtre:
                 (icmp || arp) && eth.addr==adresse mac de votre PC

On ne conserve ainsi que les trames dont le protocole est icmp ou arp et qui sont destinées ou issues de notre PC.

observation: remplacer cette copie partielle d'écran par la copie partielle de votre écran

\"\"

 

 

11.2.2 Requête

A partir de la capture réalisée précédemment sélectionner la trame \"who has...?\".

Combien cette trame comporte elle de couches?

Sélectionner la couche Ethernet de la trame \"who has...?\". et compléter le tableau suivant:

contenu

champs

Adresse MAC destination

Adresse MAC source

Type*


Cette trame est une requête: \"quelle est l'adresse MAC correspondant à une IP connue ?\" . Comme l'adresse MAC du destinataire est inconnue, la trame est envoyée à toutes les machines du réseau.

Pour signifier qu'une trame est envoyée à toute les machines du réseau, on utilise l'adresse MAC particulière: FF-FF-FF-FF-FF appelée adresse de \"broadcast\"

 

Sélectionner maintenant la couche Address Resolution Protocol de la trame \"who has...?\". et compléter le tableau suivant:

contenu

champs

Hard. Type

PType

H. size

P. size

Opcode

MAC source

contenu

champs

IP source

MAC destination

IP destination


Remarque: l'adresse MAC n'étant pas connue, le champ correspondant est rempli de zéros.

 

 

11.2.3 Réponse

A partir de la capture réalisée précédemment sélectionner la couche Ethernet de la trame \"… is at...\".

Combien cette trame comporte elle de couches?

 

Sélectionner la couche Ethernet de la trame \"… is at...\" et compléter le tableau suivant:

contenu

champs

Adresse MAC destination

Adresse MAC source

Type*

 

 
Sélectionner maintenant la couche Address Resolution Protocol de la trame \"… is at...\" et compléter le tableau suivant:

contenu

champs

Hard. Type

PType

size

size

Opcode

MAC source

contenu

champs

IP source

MAC destination

IP destination

 

 

11.2.4 Observation des trames arp sur le réseau:

Faire une nouvelle capture avec Wireshark en appliquant uniquement le filtre arp.

observer et conclure:


","title":"Address Resolution Protocol"},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"}],[{"text":"

 

12.1 QCM

L'adresse MAC 00-00-00-00-00 signifie : □ adresse inconnue □ toutes les machines du réseau

L'adresse MAC FF-FF-FF-FF-FF signifie : □ adresse inconnue □ toutes les machines du réseau

 

12.2 Analyse d'une trame

On a relevé la trame suivante :

 Encadrer et repérer la couche Ethernet (colonne hexadécimal)

ﬦ Quel est le protocole de la couche suivante (non encadrée)?

ﬦ Compléter le tableau:

Adresse MAC source

IP source (décimal)

Adresse MAC destination

IP destination (décimal)


 Repérer la machine source et la (les) machine destination sur le schéma suivant

ﬦ Compléter sur ce schéma les adresses MAC connues

ﬦ Colorier sur le schéma le chemin emprunté par la trame

 \"\"

 

12.3 Analyse d'une trame

ﬦ Reprendre les questions précédentes avec la trame suivante :

\"\"


","title":"Exercices:"},{"edit":"

Mettre le résultat ici (code et figure).

"}]]

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