1ère Générale NSI

 

Term. Générale NSI

 

Terminale STI2D SIN

Bts Ccst

Technico-commercial 3.0

[[{"title":"Python","posi":0},{"text":"
\"Python\"

 

Préambule

En 1989, le hollandais Guido van Rossum commence le développement du langage de programmation Python.

Python est un langage multiplateforme, c'est-à-dire disponible sur plusieurs architectures (compatible PC, tablettes, smartphones, ordinateur low cost Raspberry Pi...) et systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Mac, Android...).

Le langage Python est gratuit, sous licence libre.

C'est un des langages informatiques les plus populaires avec C, C++, C#, Objective-C, Java, PHP, JavaScript, Delphi, Visual Basic, Ruby et Perl (liste non exhaustive).

Actuellement, Python en est à sa version 3.

Cependant, la version 2 est encore utilisée.
Attention : Python 2 n'est pas compatible avec Python 3 !

Que peut-on faire avec Python ?

Beaucoup de choses !

  • du calcul scientifique (librairie NumPy);
  • de l'intelligence artificielle (tensorflow);
  • des graphiques (librairie matplotlib)
  • du traitement du son, de la synthèse vocale (librairie eSpeak)
  • du traitement d'image (librairie PIL), de la vision artificielle par caméra (framework SimpleCV)
  • de la bio-informatique (librairie Biopython)
  • des applications avec interface graphique GUI (librairies TkinterPyQtwxPythonPyGTK...)
  • des jeux vidéo en 2D (librairie Pygame)
  • des applications multi-touch (framework kivy pour tablette et smartphone à écran tactile)
  • des applications Web (serveur Web Zope ; frameworks Web FlaskDjango)
  • interfacer des systèmes de gestion de base de données (librairie MySQLdb...)
  • des applications réseau (framework Twisted)
  • communiquer avec des ports série RS232 (librairie PySerial), en Bluetooth (librairie pybluez)...
  • ...

Ils existent des dizaines de milliers de librairies qui sont disponibles sur le site officiel PyPI pour nous aider à réaliser des milliards de choses.

Mon premier programme en Python

Lorsque l'on apprend un nouveau langage de programmation. il est coutumiar d'écrire son premier programme pour afficher Hello world.

L'instruction en python qui affiche hello word est

print(\"Hello world\")

 

Exécuter le programme ci-dessous et regarder le résultat dans la fenêtre de sortie Output.

"},{"code":"print(\"Hello world\")"},{"text":"Si vous avez réalisé l'activité demandée, le bouton suivant apparaîtra en bas à droite pour réaliser l'étape d'après."}],[{"title":"Exercice"},{"text":"Ensuite, modifier le programme pour qu'il affiche la traduction en français de \"Hello world\"."},{"code":"print(\"Hello world\")"},{"solution":"print(\"Bonjour le monde\")"}],[{"text":"Regarder attentivement ia vidéo :

"}],[{"quiz":"696"}],[{"text":"

Python est un langage de programmation, où l'indentation horizontale du texte est importante. Vous apprendrez tous à ce sujet dans les activités suivantes. Mais pour l'instant  il faut garder à l'esprit que placer des espaces ou des tabulations avant toute ligne de code Python peut provoquer une erreur inattendue. 

Tester le code ci-dessous.

Vous pouvez vérifier comment python va se plaindre!

Corriger le bug dans le programme.

","title":"Indentation"},{"code":"print(\"Hello world\")\n print(\"Bonjour le monse\")"},{"text":"Exécuter le programme et corriger le bug."}],[{"title":"La planche à dessin (canvas) de Python","text":"Turtle est une librairie de python. Celle-ci permet de commander une tortue (une flèche) qui dessine!
 "},{"text":"Vous pouvez utiliser des fonctions ou instructions comme forward(distance) et left(angle) qui peuvent déplacer la tortue.
 "},{"text":"Avant de pouvoir utiliser la tortue, vous devez l'importer (import turtle) et exécuter les instructions."},{"code":"import turtle
forward(25)


"},{"text":"Modifier le programme pour dessiner 2 segments perpendiculaires de longueur 50."},{"solution":"import turtle\nforward(50)\nleft(90)\nforward(50)"}],[{"text":"

Remarque

Bien qu'il puisse être tentant de simplement copier et coller ce qui est écrit sur cette page dans votre terminal, nous je vous encourageons à taper chaque commande. En effet de cette manière, vous retiendrez mieux les syntaxes. 

  forward(25)\n

\"_images

  left(30)\n

\"_images

La fonction forward(...) indique à la tortue à aller en avant sur une distance donnée. left(...) prend un certain nombre de degrés que vous souhaitez faire pivoter vers la gauche. Il est également right() .

Remarque

Vous voulez un nouveau départ? Vous pouvez taper reset() pour effacer le dessin que votre turtle à réalisé. Nous reviendrons plus en détail sur reset() dans la suite de la séquence.

 

Remarque

Python est un langage de programmation, où l'indentation horizontale du texte est importante. Vous apprendrez tous à ce sujet dans le chapitre sur les fonctions. Mais pour l'instant  il faut garder à l'esprit que placer des espaces ou des tabulations avant toute ligne de code Python peut provoquer une erreur inattendue. Vous pouvez essayer d'en ajouter pour vérifier comment python va se plaindre!

"},{"code":"print(\"Hello world\")\n print(\"Bonjour le monse\")"},{"text":"Exécuter le programme et corriger le bug."}],[{"text":"


Remarque

Vous n'êtes pas toujours censé connaître immédiatement la réponse. Apprendre par essais et erreurs est constructif 

exercice

Dessinez un carré comme dans l'image suivante:

\"_images

Pour les coins, vous aurez probablement besoin d'un angle droit.

","title":"Dessin d' un carré"},{"code":"import turtle"}],[{"text":"


Exercice

Pouvez-vous dessiner un rectangle aussi?

\"_images
 
Détails
","title":"Dessin d' un rectangle"},{"code":"import turtle"}],[{"text":"

Exercice

Que diriez-vous d'un triangle? Dessinez un triangle équilatéral (angle 60° - côté 40).

"},{"code":"import turtle"}],[{"text":"

Plus de places

Exercice

Maintenant, dessinez un carré incliné. Et un autre, et un autre. Vous pouvez expérimenter les angles entre les carrés.

\"_images

La photo montre trois carrés inclinés de 20 degré. Mais vous pouvez essayer 20, 30 et 40 degré, par exemple.

"},{"code":"import turtle"}],[{"text":"


Voir ici un article de Wikipédia traitant de certaines illusions d'optique

Les commandes que l'on peut demander d'exécuter pour la tortue sont:

  • reset():efface tout
  • goto(x,y): le robot va au point de coordonnées (x,y)
  • forward(d): le robot avance dans sa direction de d pixels
  • left(angle): tourne sur la gauche d'un angle donné en degrés
  • right(angle): tourne sur la droite d'un angle donné en degrés
  • penup():relever le crayon pour pouvoir avancer sans dessiner
  • pendown():abaisser le crayon pour dessiner
Le but est de faire tracer à la tortue l'illusion suivante 

 

","title":"Illusions d'optique"},{"code":"import turtle"}]]

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