RGPD ou GDPR

https://youtu.be/CN41FnYO0qE

 

Sur la persistance de l'information :

http://isn.codelab.info/ressources/representation-de-l-information/persistance-de-l-information/

https://www.youtube.com/watch?v=5V2xOPLolS8

https://www.cnil.fr/fr/maitriser-mes-donnees

https://www.youtube.com/watch?v=i_k8ozkY2I4

Les réseaux :

https://www.youtube.com/watch?v=U3884y5rogg&list=PLcOmJ-JvAV1fGIirz4vy1TTFOJg_FNFAI

 Ordinateurs et codage de l'information :

https://www.youtube.com/watch?v=c96KP5jZVYk

 Structure d'un ordianteur :

http://www.frederic-junier.org/ISN/Introduction/index13.html#information

https://www.dailymotion.com/video/xfu68i_description-de-l-unite-centrale-d-un-ordinateur_tech

 

 

 

L'épreuve au Baccalauréat

Grille de compétence et fiche d'évaluation de l'épreuve ISN competences

Durée : 20 minutes maximum - Coefficient : 2

L'épreuve est composée de deux parties qui se déroulent consécutivement.

Première partie – Évaluation d'un projet et soutenance orale

Durée : 8 minutes maximum

Notée sur 8 points

Le candidat effectue une présentation orale de son projet pendant laquelle il n'est pas interrompu. Il s'appuie sur un dossier-projet de 5 à 10 pages, hors annexes, élaboré à l'aide de l'outil informatique. En l'absence de dossier-projet ou en cas de non conformité, la note de zéro est attribuée.

Deuxième partie – Dialogue argumenté avec la commission d'évaluation

Durée : 12 minutes minimum

Notée sur 12 points

La commission d'évaluation interroge le candidat sur différents aspects de son projet et sur son lien avec les compétences fixées par le programme.

La commission d'évaluation est composée d'un professeur ayant suivi et formé l'élève pendant l'année et d'un autre enseignant n'ayant pas été associé à l'enseignement de spécialité suivi par le candidat.

 

Annexe 1
Grille de compétences et capacités mises en jeu dans l'enseignement « informatique sciences du numérique » (ISN)

Compétences

Capacités et exemples d'observables

C1

Décrire et expliquer une situation, un système ou un programme

C1.1

Justifier

 

 

dans une situation donnée, un codage numérique ou l'usage d'un format approprié, qu'un programme réalise l'action attendue...

 

C1.2

Détailler

 

 

le déroulement d'une communication numérique, le rôle des constituants d'un système numérique, le rôle des éléments constitutifs d'une page web, ce qu'effectue tout ou partie d'un programme ou de l'algorithme associé, l'enchaînement des événements qui réalisent la fonction attendue par un programme...

C2

Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème

C2.1

Analyser

 

 

un besoin dans un système d'information, le fonctionnement d'un algorithme...

 

C2.2

Structurer

 

 

une formule logique, des données, une arborescence, une page web, une approche fonctionnelle en réponse à un besoin...

 

C2.3

Développer

 

 

 

une interface logicielle ou une interface homme-machine, un algorithme, un programme,
un document ou fichier numérique...

C3

Collaborer efficacement au sein d'une équipe dans le cadre d'un projet

C3.1

Agir au sein d'une équipe

 

 

dans des rôles bien définis, en interaction avec le professeur.

 

C3.2

Rechercher et partager

 

 

une information, une documentation, une explication.

 

C3.3

Maîtriser l'utilisation d'outils numériques collaboratifs

 

 

du type ENT, système de gestion de contenu (CMS), groupe de travail, forums...

C4

Communiquer à l'écrit et à l'oral

C4.1

Documenter un projet numérique

 

 

pour en permettre la communication en cours de réalisation et à l'achèvement, tout en précisant le déroulement et la finalité du projet.

 

C4.2

Présenter

 

 

le cahier des charges relatif à un projet ou un mini-projet, la répartition des tâches au sein de l'équipe, les phases successives mises en œuvre, le déroulement de l'ensemble des opérations...

 

C4.3

Argumenter

 

 

 

les choix relatifs à une solution (choix d'un format, d'un algorithme, d'une interface...).

C5

Faire un usage responsable des sciences du numérique en ayant conscience des problèmes sociétaux induits

C5.1

Avoir conscience de l'impact du numérique dans la société

 

 

notamment de la persistance de l'information numérique, de la non-rivalité des biens immatériels, du caractère supranational des réseaux, de l'importance des licences et du droit.

 

C5.2

Mesurer les limites et les conséquences

 

 

de la persistance de l'information numérique, des lois régissant les échanges numériques, du caractère supranational des réseaux.

 

Annexe 2
Fiche d'évaluation de l'épreuve en cours d'année d'« informatique sciences du numérique » (ISN)

Première partie : Évaluation d'un projet et soutenance orale (notée sur 8 points)

 

Compétences

Notation

Capacités mises en jeu

C1

notée sur 1 point

C1.2

C2

notée sur 2 points

C2.1, C2.2, C2.3

C3

notée sur 1 point

C3.1

C4

notée sur 2 points

C4.1, C4.2

Globalisation

notée sur 2 points

 

Total

=                          /8

 

 

Seconde partie : Dialogue argumenté (noté sur 12 points)

 

Compétences

Notation

Capacités mises en jeu

C1

notée sur 2 points

C1.1, C1.2

C2

notée sur 3 points

C2.1, C2.2, C2.3

C3

notée sur 2 points

C3.1, C3.3

C4

notée sur 2 points

C4.2, C4.3

Globalisation

notée sur 3 points

 

Total

=                       /12

 

 

 
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET R

 

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