I. La modélisation SysML

 "La transformation d’un besoin émergeant en la définition d’un système lui apportant une solution met en oeuvre de multiples activités intellectuelles faisant passer progressivement de concepts abstraits à la définition rigoureuse de produits. Il est nécessaire de s’appuyer sur des représentations tant du problème que de ses solutions possibles à différents niveaux d’abstraction pour appréhender, conceptualiser, concevoir, estimer, simuler, valider, justifier des choix, communiquer. C’est le rôle de la modélisation !" 

sources : SysML par l'exemple de Pascal Roques

UseCase Requirement internal

SysML est un outil de modélisation dérivé d'UML qui, lui-même, est un outil dédié au développement informatique.

 

SysML (System Modeling Language) s'articule autour de 9 diagrammes dédiés à la représentation de concepts particuliers d'un système.

Les 9 diagrammes décrivent : 

    • les exigences du système dérivés du cahier des charges
      • diagramme d'exigences
      • diagramme de cas d'utilisation
      • diagramme de séquence
    • l'architecture du système
      • diagramme de package
      • diagramme de bloc
      • diagramme de bloc interne
    • le cycle de vie des éléments et le fonctionnement
      • diagramme d'état
      • diagramme d'activité
    • les liens entre les éléments de modélisation
      • diagramme paramétrique

 

  

II. Le cahier des charges

Le cahier des charges est un document essentiel à la réalisation d'un projet.

Il décrit précisément les besoins auxquels les intervenants doivent répondre : objectifs, cibles, concurrence, spécifications techniques, délais...

La norme NFX 50-150 formalise la rédaction d'un cahier des charges.

Source : http://stidditec.free.fr/sysml/dfinition.html

 

III. Mise en situation

En STI2D, nous limiterons la connaissance de la modélisation SysML à 6 diagrammes.

 

IV. Activités SysML

 

Activité N°1 :


Reproduirsez les 3 diagrammes du radio réveil à l'aide de l'extension draw.io de google drive

Activité N°2 :

Modélisez de la lampe de poche autonome

Lampe


Dossier technique Synoptique de la « lampe de poche autonome »

Réaliser sur le logiciel draw.io les 3 diagrammes suivants de la lampe de poche autonome (état initial de la batterie : vide):

 

V. Conclusion

Lisez le document suivant :

http://docplayer.fr/44337152-Sysml-chez-mmse-promesses-et-questions.html

 

 

Sources :

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