L'instruction if

Ma première interface utilisateur

Pour créer une interface utilisateur ( en anglais GUI ; Graphical User Interface), vous allez utiliser la bibliothèque Tkinter de python.

Pour cela créez un nouveau programme appelé Hello.py avec le code ci-dessous. Par ailleurs, vous devez travailler avec IDLE, car cela ajoutera automatiquement tkinter dans Python.

Vous enregistrerez chacun de vos programmes dans google Doc ( google drive) et vous le partagerez avec moi ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).
Merci de bien présenter vos création sur google Doc en mettant le code avec des copies d'écran des fenêtres réalisées.

Remarque : Pour réaliser facilement des copies d'écrans, vous utiliserez l'outil capture d'écran de windows. Celui-ci se trouve dans l'onglet Accessoires windows du bouton fenêtre windows.  

 

from tkinter import *
from tkinter import ttk

 
   
def main():
    fen1 = Tk()

    label = ttk.Label( fen1, text="Hello World!" )
    label.pack()

    fen1.mainloop()

main()

 

Une variable est un espace mémoire dans lequel il est possible de stocker une valeur (une donnée).

 

Préambule

En 1989, le hollandais Guido van Rossum commence le développement du langage de programmation Python.

Python est un langage multiplateforme, c'est-à-dire disponible sur plusieurs architectures (compatible PC, tablettes, smartphones, ordinateur low cost Raspberry Pi...) et systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Mac, Android...).

Le langage Python est gratuit, sous licence libre.

C'est un des langages informatiques les plus populaires avec C, C++, C#, Objective-C, Java, PHP, JavaScript, Delphi, Visual Basic, Ruby et Perl (liste non exhaustive).

Actuellement, Python en est à sa version 3.
Cependant, la version 2 est encore majoritairement utilisée.
Attention : Python 2 n'est pas compatible avec Python 3 !

 

Que peut-on faire avec Python ?

Sur la persistance de l'information :

http://isn.codelab.info/ressources/representation-de-l-information/persistance-de-l-information/

https://www.youtube.com/watch?v=5V2xOPLolS8

https://www.cnil.fr/fr/maitriser-mes-donnees

Les réseaux :

https://www.youtube.com/watch?v=U3884y5rogg&list=PLcOmJ-JvAV1fGIirz4vy1TTFOJg_FNFAI

 Ordinateurs et codage de l'information :

https://www.youtube.com/watch?v=c96KP5jZVYk

 Lire le document suivant :

http://www.frederic-junier.org/ISN/Introduction/index13.html#information

https://www.dailymotion.com/video/xfu68i_description-de-l-unite-centrale-d-un-ordinateur_tech

 

 

 

L'épreuve au Baccalauréat

Grille de compétence et fiche d'évaluation de l'épreuve ISN competences

Durée : 20 minutes maximum - Coefficient : 2

L'épreuve est composée de deux parties qui se déroulent consécutivement.

Première partie – Évaluation d'un projet et soutenance orale

Durée : 8 minutes maximum

Notée sur 8 points

Le candidat effectue une présentation orale de son projet pendant laquelle il n'est pas interrompu. Il s'appuie sur un dossier-projet de 5 à 10 pages, hors annexes, élaboré à l'aide de l'outil informatique. En l'absence de dossier-projet ou en cas de non conformité, la note de zéro est attribuée.

Deuxième partie – Dialogue argumenté avec la commission d'évaluation

Durée : 12 minutes minimum

Notée sur 12 points

La commission d'évaluation interroge le candidat sur différents aspects de son projet et sur son lien avec les compétences fixées par le programme.

La commission d'évaluation est composée d'un professeur ayant suivi et formé l'élève pendant l'année et d'un autre enseignant n'ayant pas été associé à l'enseignement de spécialité suivi par le candidat.

 

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