RGPD ou GDPR
Sur la persistance de l'information :
http://isn.codelab.info/ressources/representation-de-l-information/persistance-de-l-information/
https://www.youtube.com/watch?v=5V2xOPLolS8
https://www.cnil.fr/fr/maitriser-mes-donnees
https://www.youtube.com/watch?v=i_k8ozkY2I4
Les réseaux :
https://www.youtube.com/watch?v=U3884y5rogg&list=PLcOmJ-JvAV1fGIirz4vy1TTFOJg_FNFAI
Ordinateurs et codage de l'information :
https://www.youtube.com/watch?v=c96KP5jZVYk
Structure d'un ordianteur :
http://www.frederic-junier.org/ISN/Introduction/index13.html#information
https://www.dailymotion.com/video/xfu68i_description-de-l-unite-centrale-d-un-ordinateur_tech
L'épreuve au Baccalauréat
Grille de compétence et fiche d'évaluation de l'épreuve ISN
Durée : 20 minutes maximum - Coefficient : 2
L'épreuve est composée de deux parties qui se déroulent consécutivement.
Première partie – Évaluation d'un projet et soutenance orale
Durée : 8 minutes maximum
Notée sur 8 points
Le candidat effectue une présentation orale de son projet pendant laquelle il n'est pas interrompu. Il s'appuie sur un dossier-projet de 5 à 10 pages, hors annexes, élaboré à l'aide de l'outil informatique. En l'absence de dossier-projet ou en cas de non conformité, la note de zéro est attribuée.
Deuxième partie – Dialogue argumenté avec la commission d'évaluation
Durée : 12 minutes minimum
Notée sur 12 points
La commission d'évaluation interroge le candidat sur différents aspects de son projet et sur son lien avec les compétences fixées par le programme.
La commission d'évaluation est composée d'un professeur ayant suivi et formé l'élève pendant l'année et d'un autre enseignant n'ayant pas été associé à l'enseignement de spécialité suivi par le candidat.
Annexe 1
Grille de compétences et capacités mises en jeu dans l'enseignement « informatique sciences du numérique » (ISN)
Compétences |
Capacités et exemples d'observables |
||
C1 |
Décrire et expliquer une situation, un système ou un programme |
C1.1 |
Justifier |
|
|
dans une situation donnée, un codage numérique ou l'usage d'un format approprié, qu'un programme réalise l'action attendue... |
|
|
C1.2 |
Détailler |
|
|
|
le déroulement d'une communication numérique, le rôle des constituants d'un système numérique, le rôle des éléments constitutifs d'une page web, ce qu'effectue tout ou partie d'un programme ou de l'algorithme associé, l'enchaînement des événements qui réalisent la fonction attendue par un programme... |
|
C2 |
Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème |
C2.1 |
Analyser |
|
|
un besoin dans un système d'information, le fonctionnement d'un algorithme... |
|
|
C2.2 |
Structurer |
|
|
|
une formule logique, des données, une arborescence, une page web, une approche fonctionnelle en réponse à un besoin... |
|
|
C2.3 |
Développer |
|
|
|
|
une interface logicielle ou une interface homme-machine, un algorithme, un programme, |
C3 |
Collaborer efficacement au sein d'une équipe dans le cadre d'un projet |
C3.1 |
Agir au sein d'une équipe |
|
|
dans des rôles bien définis, en interaction avec le professeur. |
|
|
C3.2 |
Rechercher et partager |
|
|
|
une information, une documentation, une explication. |
|
|
C3.3 |
Maîtriser l'utilisation d'outils numériques collaboratifs |
|
|
|
du type ENT, système de gestion de contenu (CMS), groupe de travail, forums... |
|
C4 |
Communiquer à l'écrit et à l'oral |
C4.1 |
Documenter un projet numérique |
|
|
pour en permettre la communication en cours de réalisation et à l'achèvement, tout en précisant le déroulement et la finalité du projet. |
|
|
C4.2 |
Présenter |
|
|
|
le cahier des charges relatif à un projet ou un mini-projet, la répartition des tâches au sein de l'équipe, les phases successives mises en œuvre, le déroulement de l'ensemble des opérations... |
|
|
C4.3 |
Argumenter |
|
|
|
|
les choix relatifs à une solution (choix d'un format, d'un algorithme, d'une interface...). |
C5 |
Faire un usage responsable des sciences du numérique en ayant conscience des problèmes sociétaux induits |
C5.1 |
Avoir conscience de l'impact du numérique dans la société |
|
|
notamment de la persistance de l'information numérique, de la non-rivalité des biens immatériels, du caractère supranational des réseaux, de l'importance des licences et du droit. |
|
|
C5.2 |
Mesurer les limites et les conséquences |
|
|
|
de la persistance de l'information numérique, des lois régissant les échanges numériques, du caractère supranational des réseaux. |
Annexe 2
Fiche d'évaluation de l'épreuve en cours d'année d'« informatique sciences du numérique » (ISN)
Première partie : Évaluation d'un projet et soutenance orale (notée sur 8 points)
Compétences |
Notation |
Capacités mises en jeu |
C1 |
notée sur 1 point |
C1.2 |
C2 |
notée sur 2 points |
C2.1, C2.2, C2.3 |
C3 |
notée sur 1 point |
C3.1 |
C4 |
notée sur 2 points |
C4.1, C4.2 |
Globalisation |
notée sur 2 points |
|
Total |
= /8 |
|
Seconde partie : Dialogue argumenté (noté sur 12 points)
Compétences |
Notation |
Capacités mises en jeu |
C1 |
notée sur 2 points |
C1.1, C1.2 |
C2 |
notée sur 3 points |
C2.1, C2.2, C2.3 |
C3 |
notée sur 2 points |
C3.1, C3.3 |
C4 |
notée sur 2 points |
C4.2, C4.3 |
Globalisation |
notée sur 3 points |
|
Total |
= /12 |
|
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET R