Vous allez réaliser un mini projet pour créer un jeu sur le thème de Noël.

Télécharger ici les fichiers du projet.

Celui-ci a la structure suivante : 

Vous décompresserez le fichier p5js.zip 

Vous utiliserez "Netbeans 8.2 -> Fichier -> ouvrir projet" et sélectionnerez le répertoire où vous l'avez décompressé.

Ensuite vous "Exécuterez le fichier" index.html (clic droit sur ce fichier) et vous devriez obtenir le résultat suivant :

La structure des fichiers index.html et script.js est la suivante :

index.html
 
<link rel="stylesheet" href="/css/style.css">
<script src="/lib/p5.js"></script>
<script src="/lib/p5.play.js"></script>
<script src="/js/script.js"></script>

 

script.js

// images
var imgFond;
var imgFlocon;
var imgCadeau;
var imgPereNoel;

//Sprite
var cadeau;
var pereNoel;
//tableau
var flocon = new Array();

var score=0; //gestion du score
var vitesse=2; //vitesse de déplacement cadeau
var cadeauPerdu=0; //nombre de cadeaux perdus

var width; largeur de la scène
var height; hauteur de la scène

//fonction pour charger les images
function preload() {

//lancer au demarrage
function setup() {

//fonction appelée en boucle pour dessiner la scène
function draw()

//gestiondes touches
function keyPressed()

//le cadeau est attrapé par le pere Noël
function attrape()

//remonte le cadeau en haut de la page
function initPosCadeau()

//affiche le score sur la scène
function afficherScore()

//gestion de la perte d'un cadeau
function perdu()

//stop le jeu
function stop()

//redemarre le jeu
function start()

Maintenant, vous n'aurez plus cas modifier le fichier js/script.js pour réaliser le mini projet en suivant les étapes ci-dessous.

Etape 1 : Déplacement du père  Noël

Aller dans la fonction keyPressed() et ouvrir la console ( clic droit inspecter) et récupérer le numéro des touches.

Modifier la fonction pour que le père Noël puisse se déplacer vers la gauche.

Etape 2 : Gestion du score

Aller dans la fonction attrape() pour gérer le score.

Le score devra s'incrémenter lorsqu'il y a contact entre le cadeau et le père Noël.

Etape 3 : Gérer la perte d'un cadeau

Aller dans la fonction perdu.

Le jeu doit s'arrêter au bout de 3 cadeaux perdus. Il faudra alors appeler la fonction stop().

Etape 4 : Relancer le jeu

Il faudra appuyer sur la barre d'espace pour relancer le jeu (fonction start()).

Etape 5 : Augmenter la vitesse

La vitesse devra augmenter tous les 10 points. Il faudra utiliser le modulo.

Etape 6 : Sauvegarde du meilleur score

Vous devrez utiliser le localstorage pour sauvegarder le meilleur score. 

 

 

 

 


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J'enseigne au
Lycée Paul SERUSIER
Avenue de Waldkappel
29270 CARHAIX PLOUGUER
Tél : 02 98 99 29 29
Site : www.lycee-serusier.fr

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Richard GAUTHIER
Professeur de Physique Appliquée
Certification ISN
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