Annonce 1

2nde Générale SNT

Annonce 2

1ère Générale NSI

Annonce 3

TS : Spécialité ISN

Annonce 4

Terminale STI2D SIN

Diagramme de cas d'utilisation (Use case Diagram)

 

Le diagramme de cas d'utilisation permet, comme son nom l'indique, d'expliciter comment un système ou un objet technique est utilisé.

Il explique les lots d'actions que réalisent les acteurs avec le système.

Par "lot d'action", on entend un ensemble d'action : paramétrer un système est un lot d'action, définir la langue d'utilisation de l'interface Homme machine est une action prise dans ce lot.

Chaque lot d'action représente un cas d'utilisation.

 

Un diagramme de cas d'utilisation, placé dans un cartouche qui spécifie le type de diagramme est composé :

      • de cas d'utilisations
      • d'acteurs (principaux ou secondaires)
      • de liaisons

Les acteurs

Rôle joué par un utilisateur humain, un groupe d'humain, ou un autre système qui interagit directement avec le système étudié.

    • L'acteur est extérieur au système et interagit avec lui.
    • Un acteur participe à au moins un cas d’utilisation.
    • Plusieurs acteurs peuvent participer au même cas d'utilisation
    • Une même personne ou entité peut-être plusieurs fois acteur. Par exemple, un musicien peut créer la musique et l'entendre être aussi l'auditeur (c'est d'ailleurs préférable).

 

Les acteurs principaux, placés à du diagramme agissent directement sur le système. Ils ont besoin d'utiliser le système.

Les acteurs secondaires à droite du diagramme, n'ont pas besoin d'utiliser le système, il s'agit généralement d'un autre système qui échange avec le système principal. Par exemple un réseau informatique sur lequel le système est connecté et pour lequel le système étudié n'est pas indispensable..

Les cas d'utilisation (Use case)

Chaque cas d'utilisation représente un ensemble de séquences d’actions qui sont réalisées par le système et qui produisent un résultat observable intéressant pour un acteur particulier.

 

Le service rendu à l'utilisateur par le système est le cas d'utilisation.

Chaque cas d’utilisation spécifie un comportement attendu du système considéré comme un tout, sans imposer le mode de réalisation de ce comportement. Il permet de décrire ce que le système fait, sans spécifier comment il le fait. Un cas d’utilisation doit être relié à au moins un acteur.

Les liaisons

Les liaisons permettent de relier les acteurs et les cas d'utilisation. Chaque type de liaison possède une représentation propre.

    • association : il s'agit d'un trait simple qui lie l'acteur au cas d'utilisation. Permet de spécifier que le cas d'utilisation est utilisé par l'acteur
    • inclusion (« include ») : le cas d’utilisation de base en incorpore explicitement un autre, de façon obligatoire. Par exemple, si le cas d'utilisation est "Régler la tonalité", ce cas inclus "Régler les graves" et "Régler les aiguës".
    • extension (« extend ») : le cas d’utilisation de base en incorpore implicitement un autre, de façon optionnelle, à un endroit spécifié indirectement dans celui qui procède à l’extension (appelé extension point). Par exemple, l'usage du casque audio est un fonctionnement optionnel dont l'utilisation n'est pas systématique en fonctionnement normal.
    • généralisation : lorsque plusieurs acteurs ont besoin d'accéder au même cas d'utilisation on peut généraliser ces acteurs de sorte que le diagramme reste plus lisible.

 

Voir un exemple


Logo Lycée Paul Sérusier

J'enseigne au
Lycée Paul SERUSIER
Avenue de Waldkappel
29270 CARHAIX PLOUGUER
Tél : 02 98 99 29 29
Site : www.lycee-serusier.fr

footer2

Richard GAUTHIER
Professeur de Physique Appliquée
Certification ISN
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 


Mentions légales


Plan du site

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.