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2nde Générale SNT

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1ère Générale NSI

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TS : Spécialité ISN

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Terminale STI2D SIN

I. La modélisation SysML

 "La transformation d’un besoin émergeant en la définition d’un système lui apportant une solution met en oeuvre de multiples activités intellectuelles faisant passer progressivement de concepts abstraits à la définition rigoureuse de produits. Il est nécessaire de s’appuyer sur des représentations tant du problème que de ses solutions possibles à différents niveaux d’abstraction pour appréhender, conceptualiser, concevoir, estimer, simuler, valider, justifier des choix, communiquer. C’est le rôle de la modélisation !" 

sources : SysML par l'exemple de Pascal Roques

UseCase Requirement internal

SysML est un outil de modélisation dérivé d'UML qui, lui-même, est un outil dédié au développement informatique.

 

SysML (System Modeling Language) s'articule autour de 9 diagrammes dédiés à la représentation de concepts particuliers d'un système.

Les 9 diagrammes décrivent : 

    • les exigences du système dérivés du cahier des charges
      • diagramme d'exigences
      • diagramme de cas d'utilisation
      • diagramme de séquence
    • l'architecture du système
      • diagramme de package
      • diagramme de bloc
      • diagramme de bloc interne
    • le cycle de vie des éléments et le fonctionnement
      • diagramme d'état
      • diagramme d'activité
    • les liens entre les éléments de modélisation
      • diagramme paramétrique

 

  

II. Le cahier des charges

Le cahier des charges est un document essentiel à la réalisation d'un projet.

Il décrit précisément les besoins auxquels les intervenants doivent répondre : objectifs, cibles, concurrence, spécifications techniques, délais...

La norme NFX 50-150 formalise la rédaction d'un cahier des charges.

Source : http://stidditec.free.fr/sysml/dfinition.html

 

III. Mise en situation

En STI2D, nous limiterons la connaissance de la modélisation SysML à 6 diagrammes.

 

IV. Activités SysML

 

Activité N°1 :


Reproduirsez les 3 diagrammes du radio réveil à l'aide de l'extension draw.io de google drive

  • Diagramme de cas d'utilisation
  • Diagramme exigence
  • Diagramme de séquence

Activité N°2 :

Modélisez de la lampe de poche autonome

Lampe


Dossier technique Synoptique de la « lampe de poche autonome »

Réaliser sur le logiciel draw.io les 3 diagrammes suivants de la lampe de poche autonome (état initial de la batterie : vide):

  • Le diagramme d’exigence – "Requierement diagram"
    Validation du professeur………………………….
  • Le diagramme de cas d’utilisation –"Use Case diagram"
    Validation du professeur………………………….
  • Le diagramme de séquence – "Sequence diagram"
    Validation du professeur………………………….

 

V. Conclusion

Lisez le document suivant :

http://docplayer.fr/44337152-Sysml-chez-mmse-promesses-et-questions.html

 

 

Sources :


Logo Lycée Paul Sérusier

J'enseigne au
Lycée Paul SERUSIER
Avenue de Waldkappel
29270 CARHAIX PLOUGUER
Tél : 02 98 99 29 29
Site : www.lycee-serusier.fr

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Richard GAUTHIER
Professeur de Physique Appliquée
Certification ISN
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